Gabriella Jeannol, la sympatique et dynamique présidente du Comité du Carnaval de Saint-Barthélemy, et les habitants de l’île très sont heureux: leurs festivités carnavalesques de cette année 2019 se sont très bien déroulées et ils nous l’ont fait savoir en envoyant à Kariculture.net quelques belles photographies de l’événement.
Si officiellement l’ouverture du carnaval a eu lieu en Guadeloupe le dimanche 6 janvier, à Saint-Barth, les défilés avaient débutés un jour plus tôt, c’est-à-dire le samedi 5 janvier. Ensuite, tous les samedis en janvier et février jusqu’au samedi 2 mars, les rues de Gustavia avaient été envahies par les “carnavaliers” et leurs musiques, leurs chants, leurs danses et leurs costumes colorés à partir de 19h30. Toutes les associations de l’île s’étaient retrouvées le 5 mars pour la “Grande Parade du Mardi Gras” puis, le Mercredi des Cendres, la foule avait brûlé le “Roi Vaval” sur la Plage de Shell.
La Sous-Préfecture des Îles du Nord, la Collectivité Territoriale de Saint-Barthélemy et le Comité du Carnaval avaient mis l’accent sur la sécurité de la foule composé de résidents et de nombreux touristes.
L’an dernier, c’est-à-dire quelques mois après le passage du dévastateur cyclone Irma, Saint-Barthélemy – comme Saint-Martin – avait décidé d’organiser son carnaval, sans doute une manière d’aider psychologiquement la population très éprouvée avec de la bonne humeur…