Cap-Haitien, deuxième ville de la République d’Haïti, célèbre cette année 2020 ses 350 ans d’existence. Cette année coïncide aussi avec le bicentenaire de la mort du Roi Henry Christophe, le bâtisseur de la Citadelle, ce haut lieu historique et touristique situé dans le département du Nord d’Haïti.
En effet, la période carnavalesque s’est étalée sur cinq jours en raison de cette double commémoration. C’est avec les petits que le carnaval s’est ouvert le jeudi 20 février dans la cité dénommée “Cité Christophienne”. Comme d’habitude, durant les festivités carnavalesques en Haïti, le vendredi précédant les trois jours gras coïncide avec le “Carnaval des Étudiants”. Au Cap-haïtien pour cette commémoration historique, les étudiants de divers établissements de la ville ont brillé de mille feux dans le défilé. Des costumes d’antan, des masques typiquement traditionnels et des déguisements sortis de l’ordinaire ont paré les carnavaliers.
Des représentations symboliques
Au cours de ce carnaval, la commission artistique a réservé une place de choix aux expressions culturelles dans le convoi carnavalesque. Ainsi on a vu défiler les divinités représentant les 21 nations du panthéon Vodou. Par ailleurs, l’armée Bizango a été représentée par un groupe de 90 personnes, la Cour du Roi, les Lakous traditionnels, par 60 personnes. Le groupe culturel Milokan met en valeur les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire humaine. Deux des trois chars allégoriques, qui faisaient partie du défilé, ont établi un parallèle entre le présent et le passé de la ville du Cap-Haïtien tandis que le troisième représentait son futur.
Des réminiscences historiques
Le déroulement des activités carnavalesques cette année au Cap-Haïtien portait l’empreinte de la célébration des 350 ans de fondation de cette ville et de la commémoration des 200 ans de la mort du Roi Henri 1er. En effet, le convoi carnavalesque des trois jours gras était riche en réminiscences historiques en rapport avec ce double événement : 7 groupes de 50 personnes ont défilé pour représenter les 350 ans du Cap et 4 groupes de 50 personnes pour matérialiser les 200 ans de la mort du Roi Henri Christophe dont la cour a été également représentée par un groupe de 150 personnes.