La tradition a été respectée ce jeudi de la Mi-Carême en Guadeloupe : les carnavaliers sont descendus dans les rues des villes comme Basse-Terre et Pointe-à-Pitre ainsi que des communes pour chanter, danser et jouer de la musique. Cependant, les groupes de carnaval étaient moins nombreux et les couleurs traditionnelles – le rouge et le noir – n’ont pas toujours été respectées.
Cette pause à mi-parcours dans les 40 jours de Carême a été décidée jadis dans une Guadeloupe très croyante où il était strictement interdit de manger de la viande et de faire du bruit mais vivement recommandé de prier et de jeûner durant cette période. Le carnaval après 20 jours de Carême était une sorte de bouffée d’air. Il faut préciser que, dans la Caraïbe, les défilés carnavalesques de la Mi-Carême n’existent que dans notre île.
Ce jeudi, comme à l’accoutumée, toutes les administrations et les écoles étaient fermées, de même que les commerces même si quelques-uns sont restés ouverts dans la matinée. Dans l’après-midi, la musique carnavalesque à commencé à se faire entendre. Cependant, le nombre de groupes et de spectateurs était beaucoup moins important que pendant la saison carnavalesque. Si cette diminution continue, il est clair que, ce jour-là, le patronat demandera aux employés de travailler et le rectorat trouvera normal que les élèves reprennent également le chemin de l’école.
Il faut dire que les privations du Carême ne sont plus aussi drastiques qu’avant même si certaines personnes continuent de prier et de manger du poisson à la place de la viande… En outre, il y avait un changement dans les couleurs traditionnellement portées lors des défilés de la Mi-Carême à savoir le rouge et le noir. En effet, depuis quelques années, certains groupes défilent en diverses couleurs… Cependant, une chose reste constante, c’est la chaleur de l’ambiance musicale. Il faut noter qu’à Pointe-à-Pitre, ce jeudi, il y avait deux navires de croisière alors des touristes ont pu découvrir ce carnaval qui s’est déroulé dans l’après-midi et dans la soirée.
À partir de maintenant, il faudra patienter jusqu’en janvier 2019, date du retour du Roi Vaval.