Le carnaval réel de l’île de Saint-Thomas dans les Îles Vierges des États-Unis qui devait se dérouler du 3 avril au 4 mai 2020 a été remplacé par un carnaval virtuel qui a duré une dizaine de jours et qui a été un grand succès.
À cause de la pandémie de coronavirus-Covid-19, le Gouvernement des Îles Vierges des États-Unis et la Division des Festivals du Département du Tourisme ont décidé d’annuler le carnaval programmé du 3 avril au 4 mai 2020. Afin de contrecarrer les plans de ce virus qui peut être mortel, les organisateurs ont donc lancé un carnaval virtuel entre le 24 avril et le 2 mai.
Ainsi, chaque jour les internautes locaux et d’ailleurs ont assisté à la diffusion – sur la page Facebook du carnaval http://www.facebook.com/USVIFestivals/– des défilés des enfants de 2017 et 2019, des défilés des adultes de 2017 et 2019, des performances live de DJ et concerts live de plusieurs groupes dans le village du carnaval. Notons la remarquable reprise en créole de la chanson “Pisimé zouké” du groupe guadeloupéen Zouk machine par le groupe VI Cool Session Brass, originaire de l’île de St. John.
Seul bémol, la fameuse distanciation sociale ou distanciation physique entre les artistes ne semble pas avoir toujours été respectée sur scène…
Cette célébration virtuelle du carnaval est une première dans la Caraïbe et cette ambiance de feu au rythme de la soca et du calypso a fait vibrer tous les carnavaliers contraints de rester chez eux.
Dans un communiqué de presse publié ce mardi 5 mai, Joseph Boschulte (Délégué, Département du Tourisme) et Ian Turnbull (Directeur, Division des Festivals des Îles Vierges des États-Unis) ont remercié tous les partenaires (sponsors, artistes, techniciens, bénévoles) et surtout les habitants de l’archipel d’avoir joué le jeu : “Vous êtes pleins d’esprit et de joie, vous êtes beaux et vous êtes résilients. Vous êtes la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons!”.
Ce succès va au-delà de tout ce que les organisateurs imaginaient alors maintenant ils ont d’autres projets : “Alors que nous nous réjouissons à la perspective de plus grandes, plus brillantes et encore meilleures activités de la Division des festivals – et du retour éventuel des visiteurs de loisirs sur le Territoire – nous avons l’intention de produire une spectaculaire édition virtuelle “pop-up” des festivités annuelles de Love City, les célébrations de St. John (…)”.