Pendant 30 ans, le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre a été “le temple de la vie culturelle” en Guadeloupe. Le bâtiment, devenu âgé et trop petit pour accueillir le public, a été fermé en 2008 pour des travaux de restructuration et de modernisation qui devaient durer, en principe, 5 ans. Le chantier qui a été interrompu par divers problèmes est relancé. Le futur édifice devrait compter comme nouveautés une véritable école de musique, une salle d’exposition de 200 m2, une boutique ou un restaurant haut de gamme etc. Cependant, nul ne peut dire quand cet édifice culturel sera ouvert au public…
Depuis quelques mois, se dessine enfin la nouvelle architecture du Centre des Arts et de la Culture qui jouxte la Place des Martyrs de la Liberté et l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre. On voit qu’un énorme “cube” a été ajouté à une ancienne partie de l’édifice; ce choix permet ainsi de garder une partie de “l’âme” de l’ancien bâtiment, pensent certaines personnes nostalgiques…
En 2008, la structure a fermé ses portes et elle a entrepris sa reconstruction pour un montant de 25 millions d’euros apportés, entre autres, par la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, l’Europe à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil Régional de la Guadeloupe, l’État. Malheureusement, plusieurs problèmes sont venus ralentir et même stopper les travaux qui durent maintenant depuis plus de huit ans.
Il a fallu d’abord trouver une entreprise spécialisée pour enlever l’amiante considéré maintenant comme cancérigène dans la construction. Cette opération a été effectuée entre 2010 et 2011.
Au départ, il était question de reconstruire totalement l’édifice mais des changements de normes parasismiques françaises ayant entraîné des coûts supplémentaires, seule une partie du bâtiment (soit un tiers) a donc été démolie en juin 2013.
Durant une période où les travaux étaient à l’arrêt, on a aussi entendu parler de la “qualité du béton” qui n’était pas conforme…
Il y a quelques semaines, les ouvriers étaient en grève… Bref, tout cela a généré une grande perte de temps.
Bateau amiral ou bateau fantôme ?
Si le Centre des Arts et de la Culture a été construit sur une période de trois ans (de 1975 à 1978) grâce à un prêt contracté par la mairie de Pointe-à-Pitre auprès de la Caisse des Dépôts & Consignations, cela fait maintenant dix longues années qu’il est fermé au public et huit longues années que les travaux pour sa modernisation et réhabilitation ont commencé. Entre-temps, d’autres grands édifices, comme le Mémorial ACTe ou plus récemment le nouveau Palais de Justice, ont poussé comme des champignons dans la ville…
On aurait pu croire que le chantier progresserait plus vite car depuis décembre 2010 ce n’est plus la mairie de Pointe-à-Pitre qui gère le Centre des Arts et de la Culture, c’est la Communauté d’Agglomération Cap Excellence et elle pilote aussi cette reconstruction. Mais, ce n’est pas le cas. Trouver déjà une personne au sein de cette collectivité qui vous renseigne relève du parcours du combattant, on a l’impression que tout le monde “se renvoie la patate chaude”… Finalement, ce n’est pas très important car jusqu’à maintenant, toutes ces personnes qui ont parlé ont donné des informations erronées et ont donc perdu toute crédibilité. Dans le quotidien France-Antilles du 12 juin 2012, Cap Excellence annonçait déjà la fin des travaux de rénovation pour le 31 décembre 2015 et l’ouverture de la structure en janvier 2016 avec le recrutement du personnel etc.
Qualifié de “bateau amiral” de la culture, dans le 2e numero de la revue culturelle de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence (décembre 2017-janvier 2018), le Centre des Arts et de la Culture est-il en train de se transformer en “bateau fantôme” ?
Par ailleurs, au début du mois d’août dernier, on a vu apparaître une “Maison du Projet” de couleur orange au pied de l’édifice en construction. Cet “outil” est prévu par la loi du 24 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale. La “Maison du Projet” permet d’associer la population à un projet donné, de construire avec et pour les habitants. On peut se demander pourquoi arrive-t-elle avec autant de retard? La population espérait enfin obtenir plus de renseignements sur ce nouveau lieu culturel en construction mais cette “Maison du Projet” reste fermée…
Un nouveau centre moderne de plus de 7 000 m2
Le retard pris par le chantier a obligé les artistes, les promoteurs de spectacles, les adhérents et les spectateurs à fréquenter davantage d’autres espaces de l’île ce qui peut être vu comme un certain “rééquilibrage” culturel du territoire de la Guadeloupe.
En effet, les événements culturels ont investi d’autres scènes comme la Salle George Tarer, le Centre Culturel Sonis, le Palais des Sports Paul Chonchon et le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, la Salle Robert Loyson au Moule, l’Auditorium à Basse-Terre, le Hall des Sports Laura Flessel à Petit-Bourg, le Gymnase Valère Lami à Baie-Mahault, le Hall des Sports Teddy Riner à Goyave, le Palais des Sports au Gosier etc.
Si aucun autre désagrément ne vient perturber la progression des travaux, le Centre des Arts et de la Culture, nouvelle version, devrait être terminé un jour mais il est préférable de ne pas fixer de date…
La nouvelle structure d’une superficie de plus de 7 000 m2 devrait disposer de plusieurs espaces. Tout d’abord, le long escalier devrait disparaître et au rez-de-chaussée il devrait y avoir une boutique ou un restaurant haut de gamme qui valoriserait les produits locaux, une bibliothèque et une école de musique.
Aux autres étages, on devrait trouver un espace pour la danse, un espace pour le théâtre, des studios de répétition, deux salles de diffusion, une salle d’exposition de 200 m2, des loges etc.
Cependant, tout ceci semble un peu confus. Il a souvent été répété que la salle de spectacle avec ses 1 100 places était trop petite et qu’il fallait absolument l’agrandir. Rappelons qu’il y a 40 ans, la municipalité de Pointe-à-Pitre souhaitait construire une salle de 1 800 places mais cette idée avait été abandonnée par manque de moyens financiers. Cette salle gardera-t-elle le même nombre de sièges vu qu’elle est située dans l’aile du bâtiment qui n’a pas été démolie ? Sera-t-elle simplement rénovée?
Le centre historique de la vie culturelle
Pendant trois décennies, le Centre des Arts et de la Culture a accueilli presque la totalité des manifestations liées à la vie culturelle et artistique et parfois à la vie sociale et économique de la Guadeloupe. Citons les expositions de peinture, de sculpture et de photographie, les pièces de théâtre, les concerts, les récitals, les concours de chant et de poésie, les spectacles de danse traditionnelle, moderne et classique, les élections de Miss Guadeloupe et de Reine des Aînées, le salon du livre et le salon de l’habitat, les spectacles de fin d’année des écoles, les défilés de mode, les tournages de clips, les conférences etc. En résumé, ce lieu était le passage obligé pour tous les artistes – stars et débutants – de la Guadeloupe, de la Caraïbe et du reste du monde et les spectateurs de toutes les communes de l’île et d’ailleurs y convergeaient.
À cette époque, les nombreuses activités que proposaient le Centre des Arts et de la Culture étaient une raison valable pour venir habiter à Pointe-à-Pitre.
La fermeture du Centre a évidemment fait perdre à la cité pointoise une grande partie de son attractivité. Reste à savoir si les événements culturels qui y seront programmés par la future équipe lui redonneront sa renommée d’antan. La guerre des chefs a déjà commencé pour prendre les commandes du Centre des Arts et de la Culture, nouvelle version, le nom de l’actuel directeur du Centre Culturel Sonis est mentionné…