Malheureusement, si la manifestation artistique a bien eu lieu du 26 au 31 juillet dernier à Pointe-à-Pitre, elle n’aura pas lieu du 7 au 15 août au Centre culturel de Sainte-Anne, elle vient d’être reportée à une date ultérieure à cause de la dégradation de la situation sanitaire de l’archipel.
Comme prévu, la 11e édition de l’exposition d’art du Festival International du Zouk de Guadeloupe (FIZ), intitulée “Résilience”, a pris ses quartiers au Centre culturel Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre, le lundi 26 juillet dernier. Kariculture était sur place pour vous ramener quelques images de cette belle exposition même si, cette année, à cause de la situation sanitaire, il y avait moins d’artistes exposants.
La très grande salle Édouard Chartol, située au premier étage de l’édifice, a abrité les originales et magnifiques oeuvres des 9 peintres (Nicole Ageneau, Patricia Barchant, Renée Hardial, Lucien Léogane, Patricia Martial, Patricia Lollia, Rose-Marie Pascotto, Patrice Régis et Élisabeth Tharsis-Mugnier) et des 8 sculpteurs (Jacky Poulier (également “invité d’honneur” de l’exposition), Pierre Bonneau, Marcella Mattone, Christelle Jeanlys, Annie Sigiscar, Katia Gonzalez, Roselyne Bandou et Nicole Favières-Bourguignon). Si certains ont participé pour la première fois à cette manifestation culturelle, d’autres sont des habitués…
Une association de céramistes
Quant à la salle Louis Beauperthuy, située au rez-de-chaussée, elle a présenté une cinquantaine de photographies réalisées par Jacques Bernard. Ce sont en majorité des chanteurs et musiciens de zouk originaires de Guadeloupe et Martinique, de quoi ravir les amateurs de cette musique qui est célébrée par ce festival depuis maintenant 14 années.
Un autre espace du rez-de-chaussée, auparavant réservé à une bibliothèque plutôt axée sur la Caraïbe et à un espace de lecture, a été occupée par la jeune association “Té et Difé” qui rassemble des céramistes dont des sculpteurs sur argile de l’archipel. C’était l’occasion pour ses membres de montrer au public tout leur savoir-faire et créativité. De nombreuses pièces de tailles différentes ont été exposées : coupelles, pots, vases, bols, plats, pichets, figurines etc. Au cours de cette exposition, “Té et Difé” a également animé des ateliers sur les arts du feu.
Le samedi 31, dernier jour de l’exposition à Pointe-à-Pitre, les 19 artistes-exposants étaient présents au Centre culturel Rémi Nainsouta pour rencontrer le public ; prévues entre 10h00 et 13h00, ces rencontres se sont terminées plus tardivement…
Report de l’exposition de Sainte-Anne
À cause de cette épidémie de Covid-19 qui frappe le monde, de nos jours rien n’est certain, des changements de dernière minute peuvent bousculer les événements culturels prévus longtemps à l’avance. Ainsi, les autorités préfectorales de la Guadeloupe viennent de placer l’archipel en confinement pendant trois semaines à compter du mercredi 4 août prochain. La grande exposition du FIZ qui devait se tenir également au Centre culturel de Sainte-Anne du 7 au 15 août avec les mêmes artistes a donc été reportée à une date ultérieure par les organisateurs, “en fonction de l’évolution de la situation sanitaire de la Guadeloupe”, nous ont-ils dit.
Toutes ces oeuvres sont à vendre, les artistes traversent une période très compliquée et ont absolument besoin d’être aidés. Alors n’hésitez pas à visiter cette grande exposition d’art dès qu’une nouvelle date aura été fixée ou à contacter l’organisation de Festival International du Zouk de Guadeloupe. (Tél: 0690305219)