En 45 ans d’existence, le Centre des Métiers d’Art (CMA) de Pointe-à-Pitre a accueilli des milliers de personnes de toutes conditions sociales souhaitant découvrir une activité artistique ou artisanale. Sa classe préparatoire aux écoles d’art, créée il y a une vingtaine d’années, a déjà reçu au moins 500 étudiants originaires de presque toutes les communes de Guadeloupe.
Le Centre des Métiers d’Art (CMA) de Pointe-à-Pitre a vu le jour en 1973 au moment où la ville était en pleine rénovation. En plus des logements sociaux, il fallait mettre à la disposition des habitants des lieux d’expression sportive et artistique (Hall des Sports, Centre des Métiers d’Art, Hall du Bicentenaire etc.). Au début, cette structure comptait dix-sept ateliers. L’objectif principal du CMA était d’attirer les jeunes surtout ceux qui étaient en échec scolaire et de les former aux métiers manuels et artistiques. Max Coleau, Anicet Brassis (poterie) ou Guy Fengarol (arts plastiques) sont parmi les premiers enseignants qui sont venus dispenser leurs connaissances à cette jeunesse.
L’actuel conseil d’administration de l’association qui gère le CMA est composé de onze membres (dont des enseignants de l’Éducation Nationale à la retraite) et est présidé par Moëna Dugamin. Aujourd’hui, le centre compte 150 adhérents, il y a dix ans ils étaient plus de 250. “Nous avons été les pionniers mais, depuis quelques années, on observe une chute de nos effectifs car d’autres structures ont ouvert leurs portes dans le Département. Presque toutes les communes proposent des activités artistiques à leurs administrés, les gens jouent la proximité”, déclare Martine Céraphe-Ardens, la directrice du Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre.
500 étudiants en classe préparatoire
Cependant, le CMA continue toujours d’attirer les jeunes car il a diversifié ses activités en ouvrant une classe préparatoire aux écoles d’art. Cette initiative est celle de Marguerite “Gadéic” Bielle alors, intervenante au Centre, qui a travaillé sur l’élaboration d’un programme pédagogique ayant permis à la structure de prendre cette autre dimension. Les principaux bailleurs étant la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la ville de Pointe-à-Pitre. “Depuis plus d’une vingtaine d’années, nous avons déjà reçu au moins 500 jeunes qui voulaient entreprendre des études artistiques après leur baccalauréat. Il faut préciser que le Centre des Métiers d’Art qui, lors de sa création, était destiné aux Pointois joue depuis plusieurs années un rôle départemental et régional car les élèves qui s’inscrivent en classe préparatoire viennent de toute la Guadeloupe”, explique Martine Céraphe-Ardens. En effet, les statistiques montrent qu’entre 2007 et 2018, 264 étudiants – originaires de 24 communes (sur 32) de l’île – ont fréquenté la classe préparatoire du CMA. Les communes ayant envoyé le plus d’étudiants au Centre sont Les Abymes (41), Le Gosier (28), Baie-Mahault (24), Petit-Bourg (24), Sainte-Anne (21), Goyave (13), Le Lamentin (13) et Saint-François (11); pendant cette même période, seuls 17 étudiants étaient orginaires de Pointe-à-Pitre.
Un soutien financier de la DAC
“90% de nos élèves intègrent les écoles d’art en France, en Martinique ou ailleurs. Beaucoup sont maintenant des artistes, des artisans, des enseignants (…)”, déclare la directrice du CMA. L’équipe pédagogique se compose de Danielle Dubois (pratiques artistiques), Daniel Dabriou (photographie), Joëlle Ferly (sémiologie de l’image), Nathalie Hainault (culture générale et histoire de l’art), Thierry Bergame (technique du dessin), Psylvia Dubois (infographie et stylisme), Florence Hatchi-Dorvillius (architecture et perspective) et Mathilde Camoin (volume et design, espace). “Les frais de scolarité en classe préparatoire sont de 2 500 euros grâce au concours financier de la DAC, dans l’Hexagone ces frais atteignent entre 5 000 et 6 000 euros. L’an dernier, à la suite du passage du cyclone Maria, le conseil d’administration a permis à un étudiant de l’île de Saint-Martin de suivre les cours gratuitement”, dit Martine Céraphe-Ardens. Le concours d’entrée s’est déroulé le 26 juin dernier. L’effectif en 1ère année de classe préparatoire est de 24 étudiants; le baccalauréat est obligatoire. À cause du nombre élevé de candidats, le CMA espère ouvrir une 2e classe préparatoire dans les années à venir.
Le Centre des Métiers d’Art accueille également des personnes souhaitant pratiquer une activité artistique ou artisanale. Plusieurs ateliers leur sont proposés à savoir les arts plastiques, la sculpture-modelage, le dessin, la poterie, la bande dessinée, la couture, la vannerie ou encore le design floral.
De nombreuses activités artistiques et artisanales
Du 4 au 19 juin dernier, une grande exposition annuelle a été organisée dans les locaux du centre afin de présenter au public les créations des adhérents à partir du thème choisi qui était lié à la protection de l’environnement, “Planète en Tête”. “Le coût mensuel pour participer aux ateliers du centre est de 50 euros mais nous pouvons adapter notre tarif à la situation sociale de certaines personnes, notamment celles percevant des minima sociaux, afin de leur permettre de découvrir une activité et de s’intégrer dans la société”, déclare la directrice du CMA.
Le CMA possède aussi un service de production artisanale qui fonctionne durant toute l’année. Deux activités sont concernées : la poterie avec Katia Gonzalez qui est diplômée d’une école d’art à Cuba et qui intervient également dans l’atelier sculpture-modelage ainsi que la sérigraphie et la gravure sur calebasse avec Léandre Sigiscar. Les objets fabriqués sont vendus lors de manifestations culturelles dans l’île comme “Jou a Tradisyon”, “Artiflore” etc.
Par ailleurs, dans le cadre du Projet Réussite Éducation (PRE), ses formateurs Félie-Line Lucol et Thierry Bergame interviennent dans des établissements scolaires (quatre collèges et un lycée) des Abymes et de Pointe-à-Pitre. Il a aussi eu l’occasion de former récemment des cadres de la Creole Beach Hotel avec la collaboration de l’artiste-peintre Michelle Chomereau-Lamotte qui enseigne les arts plastiques aux adhérents.
Enfin, il faut rappeler qu’en 2001 et 2002, le Centre des Métiers d’Art a été lauréat du concours annuel d’arts plastiques ayant pour thème “Le geste en liberté”, organisé par l’UNESCO.