Le samedi 5 octobre dernier, de 9h00 à 14h00, le Centre des Métiers d’Art (CMA), situé dans la zone artisanale de Bergevin à Pointe-à-Pitre depuis 1973, a présenté au grand public l’ensemble de ses activités.
Le public a répondu à l’invitation du Centre des Métiers d’Art car, malgré les nombreuses obligations du samedi (travaux ménagers, marché, shopping etc.), plus d’une centaine de visiteurs est venue à la rencontre de l’équipe pédagogique. Parmi elles, il n’y avait pas seulement des personnes originaires de la cité pointoise, en effet, certaines venaient de Basse-Terre ou de Sainte-Rose… Écoliers, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi ou retraités ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient aux formateurs des différents ateliers, pratiquer certaines activités comme la poterie ou la mosaïque et s’inscrire pour assister aux cours proposés par cette association qui est un précurseur de l’enseignement et la démocratisation des activités artistiques en Guadeloupe depuis 1973. Malgré l’approche de la cinquantaine, le CMA a su sans cesse diversifier ses ateliers qui sont aujourd’hui le dessin, les arts plastiques, le modelage, la poterie, la sculpture, la papier mâché, la photographie, les bandes dessinées, l’infographie, le design floral, la vannerie, la couture.
Le CMA, un dénicheur de talents
“Le Centre des Métiers d’Art renoue avec une vieille tradition en organisant, ce samedi, sa journée portes ouvertes. Nous l’avons toujours faite de façon irrégulière mais depuis trois ans nous nous associions aux journées portes ouvertes des associations organisées par la mairie de Pointe-à-Pitre. Je dois dire que le CMA a même été le premier à faire ce type de rencontre avec le public parce qu’il y a plus de 25 ans, le directeur de l’époque, Henri Angélique, avait initié le “Meeting des Arts” et il y avait des ateliers et des expositions dans tout le patio et les salles. Il y a encore une quinzaine d’années, le CMA recevait 250 enfants, le mercredi – jour réservé aux enfants – il y avait quatre cours le matin et trois l’après-midi. D’autres structures ont été créées, ces dernières années (…) Depuis 9h00, les gens se renseignent sur nos activités et ils passent même à l’acte en s’inscrivant au secrétariat. Ce matin, nous avons accueilli une dame de 94 ans qui a participé à l’atelier de mosaïque; nous avons aussi inscrit une jeune fille de 16 ans qui a un grand talent de dessinatrice, elle suivra des cours ici pour apprendre les techniques nécessaires et plus tard, peut-être qu’elle voudra intégrer notre classe préparatoire aux écoles d’art”, a expliqué Martine Céraphe-Ardens, la directrice du Centre des Métiers d’Art de Pointe-à-Pitre.
Ce rendez-vous pour promouvoir l’art et l’artisanat auprès du grand public s’est achevé à 14h00 dans la bonne humeur.