Le préfet, Alexandre Rochatte, rencontrera prochainement les groupes de carnaval qui ont besoin de plus d’explications…
Comme l’avait laissé entendre Alexandre Rochatte, le préfet de Guadeloupe, le jeudi 29 octobre dernier, lors de son point-presse sur le Covid-19 à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, l’organisation des “chanté Nwèl” et du carnaval n’était pas “pertinente”.
Ce mardi 10 novembre, à la préfecture, à l’occasion de ce même rendez-vous pour faire le point sur la situation de la maladie dans l’archipel guadeloupéen, le représentant de l’État a, cette fois-ci, confirmé qu’il n’y aura pas de rassemblements populaires pour chanter les cantiques de Noël, de fin novembre à décembre 2020, ni de défilés ou autres manifestations carnavalesques, en début d’année 2021.
Les organisateurs de “chanté Nwèl” ont accepté cette décision. Alexandre Rochatte rencontrera les différents groupes de carnaval au cours de ces prochains jours mais il est clair que cette réunion ne changera rien à la décision d’annulation, de suppression ou d’interdiction du carnaval qui a été prise.
En ce qui concerne la situation de l’épidémie de Covid-19, les autorités préfectorales et sanitaires ont parlé de “stabilité descendante” et de “diminution lente” depuis six semaines. Dans la semaine du 2 au 8 novembre, 187 cas de Covid-19 ont été détectés, 23 personnes ont été hospitalisées, 6 malades sont décédés. Le préfet et le comité des élus insistent sur le respect des gestes barrières, notamment le port du masque. Des contrôles et des verbalisations devraient se multiplier. L’objectif est d’éviter une troisième vague de cette épidémie.
Les carnavaliers se consoleront en regardant les centaines de photos et dizaines de vidéos publiées par leur magazine, Kariculture, et en mangeant des beignets de carnaval.