Le samedi 2 décembre se tiendra à Basse-Terre la 11e édition du Salon des Créateurs de l’Art “Chèz an nou Bèl”, organisé par l’association Jipé F’Awt. Cette année, ce grand rendez-vous de l’art et de l’artisanat aura comme thème “Ouvrez les Frontières de l’Art” et les activités du Salon se dérouleront sur l’esplanade du Port de Basse-Terre au lieu de l’Allée des Tamariniers. L’originalité de cette manifestation est qu’elle se déroule en plein air et que les oeuvres sont présentées sur des chaises.
Cette année, “Chèz an nou Bèl” aura comme marraine Françoise Marianne (conseillère en arts plastiques et spectacle vivant à la Direction des Affaires Culturelles à la retraite) et comme parrain Émile Antile (musicien de biguine et de jazz). Les retardataires ont encore quelques jours (jusqu’au 1er décembre) pour s’inscrire auprès des organisateurs. Tous les domaines et toutes les techniques artistiques sont acceptés. Le nombre de chaises est limité à 4 par exposant ; le nombre d’oeuvres est limité à 4 par chaise et les tableaux ne doivent pas dépasser 1m x 1m.
Pendant ces dix dernières années, cet événement a su s’imposer dans le paysage culturel, économique et touristique de Basse-Terre, sans faire beaucoup de bruit. Aujourd’hui, sa réputation sans cesse grandissante a dépassé les frontières de la capitale de la Guadeloupe. Le Salon attire désormais des créateurs de tous horizons, des collectionneurs d’art ainsi que des novices qui veulent découvrir le monde artistique.
Lors de sa création en 2007, l’association Jipé F’Awt s’était fixée quatre grands objectifs à savoir : sensibiliser la population guadeloupéenne à la créativité artistique ; aider les jeunes à évoluer artistiquement et ainsi les pousser vers l’autonomie et l’ouverture ; offrir une clarté optimale à l’art plastique, l’artisanat, la musique, la poésie, la danse ; permettre aux touristes de découvrir l’art antillais sous toutes ses formes.
Des chaises en guise de chevalets
Il faut dire aussi que le créateur de ce projet, l’artiste plasticien très connu pour sa grande implication dans la vie culturelle de la région – Jipé Fronton – a dû expliquer son nouveau concept très original qui était de faire les artistes et artisans exposer leurs oeuvres sur des chaises au lieu de chevalets et de tables ou de tout autre présentoir… “En 2006, le GANFA (Groupement Artistique Nantes Façade Atlantique) à Nantes m’avait demandé de réaliser 2 tableaux en même temps et il fallait que la lumière soit identique sur les deux oeuvres. Au lieu d’utiliser des chevalets, j’ai donc mis les toiles sur deux chaises pour faire ce travail. Puis, j’ai conçu le salon “Chèz an nou Bèl” où je demandais aux artistes d’exposer leurs oeuvres sur des chaises. Chaque exposant doit venir avec quatre chaises, les chaises ne sont identiques d’un exposant à un autre mais cela fait partie de l’originalité du Salon (…) Lors de la première édition, une dame âgée qui avait beaucoup aimé cette idée s’était écriée en créole : “Mi bèl biten! An kay mété foto a gason an mwen asi on chèz osi!” (Quelle belle chose! Moi aussi, je vais mettre la photo de mon fils sur une chaise!). J’ai déposé ce concept à l’INPI”, raconte Jipé Fronton.
Aujourd’hui, les organisateurs pensent avoir atteint les objectifs qu’ils s’étaient fixés en arrivant à fédérer autour de l’art tous les publics et toutes les tendances.
Un salon d’art au cachet exceptionnel
Ils s’appuient sur la 10e édition qui a eu lieu le 30 avril 2016 avec comme thème “La Gwadloup ka vwayajé adan on soup a kongo* awtistik” (La Guadeloupe voyage dans une “soupe à Congo” artistique) pour dresser un bilan général de l’événement. Il faut souligner la participation active au Salon d’associations s’occupant notamment de personnes à mobilité réduite, l’an dernier. “Cette manifestation au cachet exceptionnel fut une très belle réussite. Événement incontournable du Sud Basse-Terre, cette édition a de nouveau séduit le public déplacé en grand nombre (…) De nombreux artisans ont exposé leurs œuvres d’art, permettant au public d’apprécier, de découvrir, de voyager à travers leurs réalisations (…) Pour le public, c’était une manière d’apprendre en famille l’histoire de l’Art, une approche différente de l’Art très conviviale avec de l’animation musicale”, constatent-ils. Selon eux, plus de 4 500 personnes ont fait le déplacement. Pour ce qui concerne le “Village de la Créativité”, l’association a compté plus d’une centaine d’enfants et de parents et a décidé de “pérenniser et amplifier” les differents ateliers (peinture sur calebasse, poterie etc.) au cours des prochaines éditions. De son côté, le “Village des Jeux traditionnels” a attiré de nombreux jeunes désirant découvrir les jouets de leurs parents et grand-parents comme le “kabwa” ou la toupie. Le public a pu profiter de spectacles de danse, de chant et d’un défilé de mode africaine.
Un programme artistique très alléchant en 2017
Cette année, pour ne pas fermer les rues aux abords de l’hôtel de ville, les activités du Salon se dérouleront sur l’esplanade du Port de Basse-Terre au lieu de l’Allée des Tamariniers.
Cette année encore, l’association Jipé F’Awt a préparé un programme bien chargé pour satisfaire le public. Le samedi 2 décembre prochain, le Salon des Créateurs “Chèz an nou Bèl” ouvrira ses portes à 10h00 et les refermera à 23h00. 70 artistes et artisans sont attendus ; le très populaire “Village de la Créativité” sera de nouveau proposé pour faire découvrir la peinture, la poterie, le graffiti et la sculpture sur bois, entre autres ; un concours de jeux vidéos et une démonstration de modélisme (drift) seront aussi proposés aux enfants et aux adultes ; à 14h00, un jury visitera incognito les différents stands afin de choisir les trois meilleurs exposants pour leur accueil aux visiteurs-clients, la qualité et la beauté des créations et leur présentation sur les chaises ; à 15h00, débuteront les diverses animations artistiques comme le théâtre, le conte, la poésie, le mime, la danse, la jonglerie, la magie etc. ; à partir de 18h00 commenceront la remise des médailles et des diplômes, le défilé de mode sans oublier un spectacle de musiciens cubains…
“Cette 11e édition dont le thème sera “Ouvrez les Frontières de l’Art” car nous voulons nous ouvrir vers d’autres horizons, je la vois très enrichissante, créatrice et innovatrice”, déclare Jipé Fronton.
*Soup a Kongo/Soupe à Congo: Recette culinaire