Le 5 mai dernier, le Président de le République, Emmanuel Macron, a présenté différentes pistes destinées à venir en aide aux acteurs culturels français dans cette crise sanitaire sans précédent.
Dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde, le 30 avril dernier, des artistes français de renom avaient fait part à l’État de leurs inquiétudes quant à leur avenir à la suite du confinement décidé dans le cadre de cette épidémie de Covid-19. Dans un tweet envoyé le 2 mai, Emmanuel Macron leur a répondu : “Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protégera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j’annoncerai des premières décisions en ce sens”.
Le 5 mai, le Président de la République a d’abord échangé avec une dizaine d’artistes de plusieurs disciplines puis, en présence de Franck Riester (Ministre de la Culture), il s’est adressé pendant une demi-heure au monde culturel afin de lui présenter plusieurs mesures d’accompagnement.
Le Chef de l’État a commencé son intervention en soulignant l’importance que revêt la culture pour la nation française. “La nécessité de la culture est d’autant plus forte que nous sommes, en effet, en France, et plusieurs d’entre vous l’ont rappelé, dans un pays qui a bâti son identité profonde sur cette capacité à penser la culture, la place de ses artistes et le rôle que la culture a dans la construction de la part d’universalisme et aussi le projet français (…)”, a-t-il déclaré.
Mais l’incertitude plane sur ce monde artistique alors, dès à présent, il va falloir apprendre à vivre avec ce virus. “On doit en quelque sorte “enfourcher le tigre” et donc le domestiquer (…) Il ne va pas disparaître le tigre, il sera là et la peur sera là dans la société (…) le seul moyen qu’il ne nous dévore pas c’est de l’enfourcher”, a-t-il dit. Cela suppose de nouvelles adaptations et l’État accompagnera les acteurs culturels.“Le génie français, c’est le bon sens et la créativité”, a-t-il répété.
Renforcer l’éducation artistique et culturelle dans les écoles
Emmanuel Macron a évoqué deux étapes dans la “reprise en mains” de la culture après le confinement dû à la crise sanitaire : la résistance-résilience et la refondation.
Ainsi, durant la première étape, une année “blanche” avec notamment le maintien des indemnités de chômage sera accordée aux intermittents du spectacle jusqu’en août 2021. C’était l’une des principales demandes des artistes. Cependant, le Président de la République a dit “attendre beaucoup du monde culturel”, premièrement pour la mise en place au sein de l’école d’une “éducation artistique et culturelle”. “Je fais confiance à tous les intermittents. Il se trouve que moi, j’ai besoin de gens qui savent faire des choses, inventer pour nos jeunes. Nous avons des écoles qu’on va progressivement rouvrir et on va organiser le temps de l’école totalement différemment dans les semaines qui viennent, c’est maintenant, et on va devoir mettre du sport, de la culture à l’école. On va avoir besoin d’intermittents, de créateurs, d’artistes, de très grands artistes d’ailleurs qui ne sont pas des intermittents et partout en France, et c’est maintenant”, a-t-il déclaré.
Il a précisé que ce sera un renforcement de ce qui avait déjà commencé dans les écoles : “utilisons cette période où l’école ne se rouvre pas pareil pour faire une révolution de l’accès à la culture et à l’art (…) On a besoin de vous à l’école, ce sera des petits groupes de 10 enfants mais si vous êtes prêts à donner une à deux après-midis par semaine, on va le structurer et trouver les bonnes façons administratives (…) On a besoin de ce souffle et d’aider nos enfants et en même temps de redonner une raison de vivre à des tas de femmes et d’hommes dans notre pays qui portent la culture, qui y croient et qui en ont besoin qu’ils soient artistes, techniciens ou autres”.
Cet enseignement artistique et culturel ne sera pas gratuit, il sera payé par l’État aux artistes.
Réinventer la capacité à faire vivre la culture
Deuxièmement, le chef de l’État a proposé aux artistes, qu’ils soient célèbres ou pas, d’offrir “un été apprenant” aux jeunes de milieux défavorisés. N’ayant pas d’été dans la Caraïbe, on dira “des grandes vacances scolaires de juillet et août apprenantes”. Là aussi, il va falloir inventer des occasions, des activités où les artistes donneront un peu de leur temps et de leurs connaissances aux jeunes, surtout de condition modeste, qui ne partiront pas en vacances…
La troisième proposition forte d’Emmanuel Macron pour aider le monde culturel a été le lancement d’“un grand programme de commandes publiques” qui concernera toutes les disciplines artistiques. Une attention particulière sera réservée aux jeunes créateurs de moins de 30 ans qui sortent des écoles d’art, des conservatoires…
Après la “résistance-résilience”, il y aura la “refondation” du modèle culturel français qui doit désormais cohabiter avec ce coronavirus. Les idées de tous seront nécessaires et utiles pour construire cette nouvelle saison culturelle sur l’ensemble des territoires français. “On doit inventer une saison hors normes, on doit collectivement, l’inventer, la penser, en renouvelant le public (…) On doit utiliser le fait d’être artiste en France pour inventer et améliorer encore cette capacité à penser et à faire vivre la culture dans notre nation. C’est un défi qui nous est posé, on l’assume (…)”, a dit le Président de la République.
Des mesures en faveur de la culture
À l’issue du discours du Président de la République, Franck Riester, le Ministre de Culture, a détaillé devant les médias ces mesures en faveur des acteurs culturels en soulignant qu’il y a “des mesures d’urgence qui ont été prises dès le départ, des mesures qui visent à protéger cet écosystème de la crise, des mesures qui étaient prévues pour la totalité de notre société (…) Nous avons réussi à bâtir en France depuis des décennies un système unique fait de richesse humaine et de structures uniques de services publics de la culture, d’entrepreneuriat que le monde entier nous envie. Il nous faut le réaffirmer et en même temps le réinventer”.
Jusqu’à fin août 2021
Année “blanche” (maintien des droits) pour les intermittents du spectacle
07 mai 2020
Co-présidence de Franck Riester (Ministre de la Culture) et Jean-Michel Blanquer (Ministre de l’Éducation Nationale) du Haut Conseil à l’Éducation Artistique et Culturelle pour élaboration d’une plateforme de mise en contact entre artistes et Éducation Nationale pour des interventions artistiques dans les écoles dès fin mai 2020
11 mai 2020
Réouverture avec public des librairies, bibliothèques, médiathèques, magasins de disques, galeries d’art, certains musées et monuments historiques
Réouverture sans public des lieux de spectacles vivants, théâtres, compagnies pour fonctions administratives, répétition, discussions
Mi-Mai 2020
Mise à disposition d’un fonds de solidarité (80 millions d’euros, fin avril 2020) pour les artistes-auteurs (remboursement de loyers d’atelier, de studio etc.), ils pourront remplir leur dossier sur un site internet. Exonération de cotisations sociales pendant 4 mois
Courant mai 2020
Création d’un fonds d’indemnisation public avec le Centre national du Cinéma et de l’Image animée (CNC), abondé par les Conseils Régionaux, cofinancé par les assureurs, peut-être les banques pour redémarrer et garantir les tournages audiovisuels et cinématographiques
Fin mai 2020
Discussion entre les maires et préfets sur un plus grand déconfinement des activités et lieux culturels, augmentation du nombre de 10 personnes (norme à partir du 11 mai), réouverture cinémas etc.
Élaboration de normes de sécurité sanitaire dans toutes les disciplines artistiques par le Ministère du Travail, les organisations syndicales et professionnelles permettant la reprise des activités culturelles
Juin & Juillet
Mise en place de l’été apprenant (programme pour développer les connaissances artistiques des jeunes aux côtés d’artistes volontaires)
Fin août 2020
Autorisation des spectacles avec plus de 5000 personnes (festivals, grands concerts etc.) en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19
Fin août 2020
Rencontre gouvernement et artistes pour faire le point sur les mesures
1er Janvier 2021
Entrée en vigueur de la directive “Service de médias audiovisuels” (SMA) & la directive droits d’auteur pour que les grandes plateformes numériques (YouTube, Facebook, Netflix…) investissent dans la production audiovisuelle et cinématographique française
Mesures sans échéance
Protection des catalogues de films, séries français et des entreprises de la diversité française / Discussion entre Franck Riester (Ministre de la Culture) et Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie et des Finances)
Création d’un fonds de 50 millions d’euros au Centre National de la Musique (CNM), créé le 1er janvier 2020, pour accompagner les acteurs de la musique (auteurs, compositeurs, interprètes etc.)
Création d’un “fonds festivals” pour soutenir les festivals en lien avec les collectivités territoriales notamment les Conseil Régionaux
Lancement d’un plan de commandes publiques pour les artistes-auteurs dans toutes les disciplines artistiques