Martin Rodríguez, connu sous le nom de Cromo X, est l’un des compositeurs de musique urbaine les plus internationaux de la République Dominicaine.
En ce moment, la musique urbaine règne dans une grande partie du monde et bien que ses protagonistes soient des chanteurs, le succès de ce genre musical est également dû aux producteurs et aux compositeurs des chansons. Parmi ceux qui se distinguent en République dominicaine, il y a Martin Rodríguez, connu sous le nom de Cromo X, qui est en train d’insuffler de nouvelles couleurs au genre grâce à ses productions créatives. Maintenant, Cromo X est l’un des compositeurs urbains les plus internationaux du pays.
Ses débuts remontent à l’année 2002, lorsque, par le biais du “freestyle”, les rappeurs démontraient leur potentiel. Quand il faisait carrière comme chanteur, il a enregistré avec l’un des pionniers du genre, Polaco del Duet Lito y Polaco, la chanson “Reggaeton pal’ mundo”. Aujourd’hui, son talent de compositeur et de producteur a attiré l’attention d’artistes de renom tels que Daddy Yankee, CNCO et Becky G, pour cette dernière il a composé la chanson “Sola” – qui a 300 millions de vues en “Streaming” – avec T.Y.S. et qui est produite par A.C.
Union et travail
Parmi les artistes dominicains avec lesquels il a travaillé, il brille actuellement comme compositeur de la chanson “Me subo arriba”, interprétée par l’artiste féminine la plus populaire du moment, La Insuperable, il a produit “Capea el Doug” 2008 auquel plusieurs artistes ont participé, “La Moda” de Toxic Crow et plus récemment il a sorti son nouveau projet “Cromo X Presenta” (Cromo X présente) qui invite les artistes à participer à des chansons produites et écrites par lui ; de cette proposition sort “Mastica y traga” de La Insuperable avec Secreto.
Parmi les projets pour cette année 2018, il espère voyager aux États-Unis et dans d’autres pays, à la recherche de nouveaux talents pour poursuivre son projet “Cromo X Presenta”.
“En ce moment, je m’efforce d’amener la musique urbaine dominicaine dans des endroits où elle n’est pas arrivée, je pense que nous nous débrouillons bien, nous avons évolué musicalement mais nous manquons encore d’organisation, d’union et nous devons apprendre que le business de la musique ce n’est pas seulement des fêtes et que pour pouvoir arriver là où sont arrivés d’autres artistes urbains d’autres pays, nous devons travailler dur et nous unir”, a expliqué Cromo X.