Chaque 20 octobre depuis 1980, Cuba célèbre, avec un programme très riche, la Journée de la Culture Nationale, en commémoration de la première fois que les notes et les paroles de l’hymne national ont été entendues, dans la ville de Bayamo, en 1868.
Ce jour-là, les troupes mambises ont libéré la ville du commandement espagnol et le peuple a entonné, pour la première fois, l’hymne connu sous le nom de La Bayamesa, une version créole de La Marseillaise composée par l’avocat cubain Pedro Figueredo.
À partir de ce 20 octobre 1868, l’hymne de Bayamo a présidé à tous les actes du mouvement indépendantiste cubain, et avec le temps, il a transcendé jusqu’à nos jours et est considéré comme l’expression et le symbole le plus élevé et le plus authentique de la culture nationale.
La Journée de la Culture cubaine rappelle le début des luttes pour l’indépendance et est célébrée dans toute la nation caribéenne.
Cette année, en raison de la situation épidémiologique causée par le Covid 19, le ministère cubain de la Culture a organisé une Journée différente, où les réseaux sociaux seront la plate-forme de base pour la plupart des activités.
Du 10 au 20 octobre, le programme d’activités regroupe des concerts en ligne de trova et de son, des présentations de CD de groupes tels que Buena Fe, Orquesta Aragón, Alain Pérez, Isaac Delgado et le Duo Iris ; ainsi que des peñas (clubs) littéraires et des concours de dessin.
Omara, Alicia et les autres
La fête a commencé avec les célébrations du 90e anniversaire de la chanteuse Omara Portuondo et du centenaire de la danseuse Alicia Alonso (1920-2019), deux artistes qui ont laissé une empreinte indélébile dans la musique et la danse du pays.
L’hommage à Omara, surnommée la “Fiancée du Feeling”, comprend la transmission de concerts avec la présence de grands noms comme Chucho Valdés et Roberto Fonseca, ainsi que la promotion de ses vidéos en collaboration avec d’autres artistes.
De même, le film “Vida, obra y legado” (Vie, oeuvre et héritage) d’Alicia Alonso sera diffusé, ainsi que des documents tels que des photos, des vidéos et des documentaires sur la transcendance de la prima ballerina assoluta et son influence sur le Ballet National de Cuba.
L’initiative sera disponible sur Facebook, sur la chaîne YouTube et sur le site du Grand Théâtre de La Havane Alicia Alonso.
Cette Journée est également consacrée aux cinq décennies du personnage de dessin animé d’Elpidio Valdés, créé par Juan Padrón (1947-2020), et aux 90 ans de l’artiste plasticien Alfredo Sosabravo, lauréat du Prix National des Arts plastiques en 1997.
Pendant ce temps, certains territoires de l’île qui se trouvent dans une situation plus favorable concernant la pandémie accueilleront des expositions d’arts plastiques et des foires commerciales.
À Santiago de Cuba, sont prévus différents événements qui culmineront le 20 comme la présentation de plusieurs groupes de l’Agence Son de Cuba à la Casa de la Trova et à Bayamo. En outre, une série d’activités en ligne a été planifiée comme la transmission audiovisuelle du DVD Cantaré, du duo d’Olga González et de Jesús Estrada, ainsi que la présentation de l’Orchestre de Chambre de Bayamo, entre autres.
Réouverture des cinémas à La Havane
Les cinémas emblématiques Yara, Riviera, La Rampa, 23 y 12, Infanta et Acapulco de la capitale cubaine ont rouvert leurs portes après sept mois, pour se joindre aux festivités de la Culture Nationale.
L’affiche cinématographique de ces centres comprend des classiques du septième art cubain comme “Las 12 sillas” de Tomas Gutiérrez Alea et “Lucía” du cinéaste Humberto Solás, ainsi que les récents succès “Inocencia” du réalisateur Alejandro Gil et “Insumisas” du cinéaste Fernando Pérez.
Seront également projetés les documentaires “Más vale tarde que nunca”, “Luneta número 1” et “Nosotros la música”, des célèbres réalisateurs Enrique Colina, Rebeca Chávez et Rogelio París, qui ont dépeint le panorama social et artistique appuyé par la Révolution cubaine.
De plus, des spectacles uniques à accès limité au public sont prévus et, pendant les week-ends, une programmation pour enfants qui inclut les productions d’animation “Meñique” et “Mafalda” est ajoutée.
Les spectateurs qui assisteront aux projections devront appliquer les mesures hygiéniques et sanitaires en vigueur et respecter la distanciation sociale.
Comme l’a annoncé le ministère de la Culture, d’autres institutions culturelles comme les galeries, les musées, le système de bibliothèques publiques et les librairies qui avaient interrompu leurs activités pendant la période de confinement, ouvriront progressivement dans le cadre de la nouvelle normalité que connaît l’île après la deuxième reprise de la maladie Covid-19, en août et septembre.