L’épidémie mondiale de Covid-19 et le ciel menaçant n’ont pas empêché “Les Cuisinières de la Guadeloupe” de fêter leur 104e anniversaire, le 15 août dernier. Près de 150 dames et une vingtaine de messieurs de l’association ont donc participé à la manifestation annuelle en respectant les “gestes barrière” établis par les autorités sanitaires.
Cette année, seule la traditionnelle messe en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre a été maintenue, tous les autres rendez-vous populaires ont été annulées à savoir: le défilé dans les rues de la ville, la halte musicale au rez-de-chaussée du centre Ruddy Nithila et le grand banquet au hall des sports Paul Chonchon à Bergevin.
Cette cérémonie religieuse a débuté à 11h00 et elle n’a pas été célébrée par le Père Édouard Silène, le curé de la paroisse depuis trois ans, mais pour la première fois par l’évêque de la Guadeloupe, Monseigneur Jean-Yves Riocreux. Quant à la chorale, elle venait de la commune de Saint-Claude. Il faut préciser que la centaine de fidèles qui s’est jointe aux Cuisinières de la Guadeloupe pour participer à cette messe en l’honneur de la Vierge Marie, en ce jour de la Fête de l’Assomption, et de Saint-Laurent, le saint patron des cuisiniers, était heureuse de retrouver son église qui était, depuis le 8 juin dernier, fermée en semaine. Cette date du 15 août était aussi celle de la réouverture de l’édifice avec la fin des travaux les plus urgents (étanchéité du toit et électricité) réalisés le Conseil Régional de la Guadeloupe.
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie religieuse notamment Ary Chalus (président du Conseil Régional de la Guadeloupe), Harry Durimel (nouveau maire de Pointe-à-Pitre), Brigitte Rodes (conseillère départementale en charge de la culture) etc.
À l’occasion de cette 104e édition, l’association a choisi comme marraine de l’événement Sylvie Stewart (surnommée affectueusement par tous “Mamie”) qui vend des fleurs sur la place Gourbeyre, devant l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, depuis des années. En ces temps de Covid-19, cette marraine qui a toujours un mot gentil pour tous symbolise parfaitement les qualités dont la Guadeloupe a besoin, c’est-à-dire le courage, l’abnégation et la solidarité. Des qualités que les fondateurs et les anciens membres “Les Cuisinières de la Guadeloupe” ont également mis en avant et qui ont permis à l’association de traverser toutes ces années. Sylvie Stewart (80 ans) a travaillé toute sa vie pour prendre soin de ses 17 enfants et elle n’est pas une inconnue car elle a été élue “Super Mamie France 2004”.
Après la messe qui s’est terminée vers 13h00, les Cuisinières n’ont pas oublié de distribuer quelques gâteaux à la foule puis le cortège s’est dirigé vers le Pavillon de la Ville situé à quelques mètres de là où tout le monde a été arrosé de rhum en guise de bienvenue mais la foule n’était pas conviée… Rony Théophile, le président de l’association “Les Cuisinières de la Guadeloupe” qui avait déjà remercié tous les participants à l’église a invité les personnalités présentes à prendre la parole, tous ont souhaité préserver le patrimoine culinaire de l’archipel. Vers 14h00, il a commencé à officier la cérémonie d’intronisation de nouveaux membres…