Chers adultes,
Le vendredi 22 février dernier, avait lieu le défilé carnavalesque des écoles élémentaires de la ville de Pointe-à-Pitre. Dans le programme, ces enfants n’ont qu’un seul jour pour s’exprimer, montrer au public leurs costumes, souvent fait d’objets recyclés (ce qui est très bien pour sauver notre planète!), montrer au public leur maquillage, montrer au public leur décor, montrer au public le message qu’ils entendent délivrer à travers cette fête traditionnelle. Enseignants, employés municipaux dans les écoles, parents, vous avez aidé ces enfants à réaliser tous les éléments de ce très beau défilé, félicitations! Sans votre précieuse aide, ces élèves n’auraient pas réussi à mener à bien ces travaux manuels.
Malheureusement, beaucoup de spectateurs n’ont pas pu apprécier ce travail artistique. Savez-vous pourquoi? Parce que vous étiez trop présents durant ce défilé qui n’était pas le vôtre mais celui des enfants. Vous étiez tellement nombreux à entourer et à protéger ces petits “carnavaliers” qu’il fallait faire une véritable gymnastique pour les voir. Heureusement que le portable existe, alors le public a pu, tant bien que mal, faire des photos et vidéos pour regarder les images “en différé”… Si c’est une question de sécurité, peut-être qu’un défilé sur un stade serait plus approprié…
Le show doit continuer…
Par ailleurs, un grand nombre d’écoles a défilé tellement vite, que même le groupe de carnaval “Akiyo”, célèbre pour son déboulé ultra-rapide, n’aurait pas fait mieux… Peut-être craigniez-vous qu’il ne recommence à pleuvoir. Peut-être aussi que vous avez cru que c’était votre défilé puisque certains d’entre vous chantaient, dansaient et sautaient bref, étaient complètement déchaînés.
Cependant, certaines écoles ont pensé aux spectateurs alors elles ont ralenti le pas pour montrer la beauté de leurs costumes. Ce fut le cas de : l’École élémentaire de Lauricisque qui présentait “Les merveilles de la mer”; L’École maternelle de Dubouchage qui avait étudié le thème “Bien manger des légumes et des fruits et bouger” et qui présentait une jolie princesse en tête du défilé vêtue et coiffée de fleurs et des fruits; du Centre Espoir où les jeunes portaient des costumes faits avec de la corde; ou encore l’École Raphaël Jolivière. Certaines écoles ont même fait le show. Ce fut le cas de l’École Notre Dame du Sacré Coeur qui avait préparé une chorégraphie…
À cause du ciel nuageux, le parcours a été raccourci et tout ce beau monde s’est retrouvé sur la Place des Martyrs de la Liberté devant l’hôtel de ville. Et là, chers adultes, après tant d’efforts, vous buviez les petits briques de jus (Caprisonne etc.) comme si mouriez de soif et vous mangiez avec appétit les petits paquets de biscuits (BN etc.) achetés pour les enfants par la municipalité pourtant, il y avait des petites bouteilles d’eau…
Que dire après ce beau défilé carnavalesque des écoles primaires de Pointe-à-Pitre? Adultes, beaucoup d’entre vous sont totalement retombés en enfance…