Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre, l’île de la Dominique organise la 21st édition du World Creole Music Festival (Festival Mondial de Musique Créole) avec des artistes venant d’Haïti, de Martinique, Guadeloupe, Dominique, Jamaïque etc. La star de ce grand rendez-vous musical annuel est le chanteur jamaïcain Buju Banton.
Coincée entre la Guadeloupe et la Martinique, deux territoires créolophones et francophones et souvent confondue avec la République Dominicaine, la Dominique (île créolophone et anglophone) avait quelques difficultés à pleinement exister. Les responsables politiques de cette île (superficie: 750 km2) ont eu, dans les années 1990, la brillante idée de lancer une manifestation culturelle – le World Creole Music Festival (WCMF) avec peu de moyens pour mettre en valeur la musique créole et pour faire rentrer des devises dans les caisses de l’État.
On ne peut pas dire que les artistes dominiquais chantant en créole ou non soient très nombreux mais ce festival a su capter les artistes ayant comme langue le créole venant de la Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Sainte-Lucie, Haïti. Au fil des années, les organisateurs ont ouvert ce rendez-vous musical à d’autres îles de la Caraïbe et aux différents continents mais aussi à d’autres langues (anglais, espagnol etc.).
Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour organiser un tel événement puisque nous sommes durant la saison cyclonique qui s’achève officiellement fin novembre mais, malgré les risques metéorologiques (par exemple le cyclone Maria en 2017), la Dominique n’a pas changé la date du WCMF. En regardant le calendrier des événements culturels dans la Caraïbe, on constate qu’à cette période, le WCMF n’est concurrencée par aucun autre grand festival musical… Cette fin du mois d’octobre correspond également aux vacances scolaires de la Toussaint dans les proches territoires français que sont la Guadeloupe et la Martinique qui représentent, chaque année, un nombre très important de festivaliers. Le gouvernement dominiquais a bien compris cette opportunité économique avec la visite de délégations à Pointe-à-Pitre et Fort-de-France et la grande campagne publicitaire destinées à vendre le WCMF non seulement aux habitants mais aussi aux touristes qui séjournent sur le territoire de ces deux îles françaises…
Alors, chaque année, depuis plus de vingt ans, les Caribéens et les étrangers qui aiment tous les rythmes musicaux de la région se donnent rendez-vous à la Dominique à l’occasion de ce Festival Mondial de Musique Créole.