“Down in Jamaica”: 40 ans de reggae-ragga-dancehall par VP Records!

Le 25 octobre dernier a été mis en vente un coffret de luxe multi-format comprenant 4 CD, 4 singles de 7 pouces, 4 singles de 12 pouces, 1 livre de 24 pages et 6 cartes d’artistes. Cela représente 94 morceaux chantés et 5 dub-mix avec 101 artistes différents. Il s’agit de l’anthologie la plus complète à ce jour de la célèbre maison de disques VP Records qui a été intitulée “Down in Jamaica: 40 years of VP Records” (Down in Jamaica: 40 ans de VP Records).

1-Beenie-Man-at-West-Indian-Day-Parade-1999
Beenie Man au Défilé de la Fête Antillaise en 1999 – Photo: VP Records

Les fans de musique reggae-ragga-dancehall sont aux anges! Presque tous les grands artistes de ces genres musicaux figurent sur cette compilation qui tire son nom du single Down in Jamaica” de Red Fox & Naturalee sorti en 1989 (voir la liste complète des noms ci-dessous).

À l’occasion de cette sortie, le mercredi 30 octobre dernier a été organisée à Londres (Angleterre) une soirée avec l’équipe de Rockers London au The Empire Bar, en présence de Carter Van Pelt qui a été embauché, l’an dernier, par VP Records comme Directeur du développement du catalogue avec comme mission la préparation de ce coffret du 40e anniversaire. Plusieurs autres événements étaient prévus cette semaine au Bureau du Haut-Commissariat de la Jamaïque dans la capitale britannique. Aux États-Unis où est basée la maison de disques, le public était attendu pour une soirée d’écoute à Brooklyn, New York, le dimanche 3 novembre.

Afin de réussir ce travail titanesque, Carter Van Pelt a dû passer au crible des milliers de titres datant des quatre dernières décennies. Il a écrit dans “Down In Jamaica – 40 Years Of VP Records” publié sur Discogs.com : “Les CD reflètent des chansons à succès, dans certains cas, les chansons les plus populaires des meilleurs artistes à leur apogée, quelle que soit leur période. Ce sont des chansons que VP a autorisées ou produites pour la première sortie mondiale ou la première sortie américaine, et non des hits de catalogues acquis”.

2-VP-Courtesy-photo-of-Buju-Banton-at-VP-Records-Inna-Heights-release-1997
Buju Banton à VP Records pour la sortie de l’album Inna-Heights en 1997 – Photo: VP Records

Le rôle incontournable de VP Records

Dans cet écrit produit en partenariat avec VP Records, le nouveau directeur du développement du catalogue du plus grand label de reggae au monde a expliqué longuement sa démarche pour présenter une compilation exceptionnelle en nous donnant de précieux renseignements sur le fonctionnement de l’entreprise à travers le temps. “Bien que mon point de départ fût “Strictly The Best”, une série de compilations datant de 1990 et atteignant 60 volumes lors de la prochaine édition, j’étais intéressé par l’activité de la société en termes de singles qu’elle fabriquait (…) Le reggae et le dancehall ont toujours été véhiculés par des singles plutôt que par des albums. Le hit single ou “big chune” est le moteur de la danse, et VP a joué un grand rôle dans le domaine du reggae et du dancehall”.

Et il poursuit : Avant “Strictly The Best”, initialement apparu non sous VP Records (le label), mais sous une sous-marque appelée Gold Disc, VP était en soi nébuleux. Entre 1977 et 1990, de nombreux disques de reggae et de dancehall originaires des États-Unis n’ont peut-être pas d’étiquette de marque VP Records, mais beaucoup ont l’adresse du magasin ou de l’entrepôt de la maison de disques et les coordonnées de contact imprimées sur l’étiquette. Regardez de plus près, et vous pouvez identifier le rôle de VP en tant que fabricant grâce à une série de lettres et de chiffres gravés dans le voile du vinyle, le domaine de l’archéologue du vinyle”.

3-Pat-Chin-at-VP-Records-1986
Patricia Chin à VP Records en 1986 – Photo: VP Records

De Randy’s Records à VP Records

À travers cette compilation, c’est aussi l’histoire d’une famille de commerçants qui est racontée. VP Records a été fondée par les sino-jamaïcains Vincent et Patricia Chin. Après une brève période entre 1977 et 1978 à Brooklyn, l’entreprise s’est établie sur l’Avenue Jamaica dans le quartier du Queens à New York.

VP Records a, en fait, prolongé l’activité commencée en 1958 à Kingston en Jamaïque par Randy’s Records qui fut d’abord un magasin de disques d’occasion, un petit label et un producteur d’enregistrements originaux avant de devenir un distributeur et un fabricant d’enregistrements pour divers producteurs indépendants…

En 40 années d’existence, VP Records qui est aujourd’hui connue pour être le label derrière des artistes jamaïcains célèbres tels que Sean Paul ou Beenie Man a joué un rôle majeur dans la mondialisation du reggae et du dancehall. Elle représente 25 000 enregistrements qui ont été joués à toutes les occasions joyeuses ou tristes (fêtes, mariages, funérailles etc.) et qui font partie aujourd’hui du patrimoine musical de la Jamaïque et de la Caraïbe toute entière.

À travers les quatre CD, “Down In Jamaica” devrait donner une idée du nombre de chansons percutantes que la maison de disques a présentées au public et du nombre de noms importants qui ont croisé le label à des moments cruciaux de leur carrière”, a dit Carter Van Pelt.

*Merci à Carter Van Pelt pour sa collaboration

4-VP Records 2

DOWN IN JAMAICA”: 40 YEARS OF VP RECORDS

Liste de Chansons – Song List – Lista de Canciones VP Records