Du 25 novembre au 2 décembre dernier s’est tenu en Guadeloupe le “Festival Écritures des Amériques”. À l’occasion de cette grande fête de la littérature, le public a été convié à participer, entre autres, à des conférences, des ateliers et des rencontres littéraires en présence de sept écrivains venus de la Caraïbe, des Amériques et d’Europe.
Créé en 2000 suite à une rencontre entre l’écrivaine Maryse Condé et l’industriel Amédée Huyghues-Despointes, le “Prix des Amériques Insulaires” est devenu en 2015 le “Festival Écritures des Amériques”. Si l’appellation a changé, l’objectif reste toujours le même, à savoir : “célébrer la littérature, créer ces univers particuliers où entendre la voix des écrivains, apprécier la force de leur imaginaire pour dire le monde”. Durant quinze années, cet événement littéraire a accueilli plus d’une quarantaine d’auteurs de renom venus de contrées diverses. Outre Maryse Condé (Guadeloupe), citons Dany Laferrière et Yanick Lahens (Haïti), Alain Mabanckou (Congo) Léonora Miano (Cameroun), Jean-Marie Gustave Le Clézio (France et Île Maurice), Sylvain Tesson (France) ou encore Scholastique Mukasonga (Rwanda).
Pour cette édition, sept autres écrivains ont donc été invités à partager l’amour des mots avec le public. Il s’agissait de : Simone Schwarz-Bart (Guadeloupe) qui a publié en mai dernier “Adieu Bogota” aux éditions Seuil ; Baptiste Rossi (France), l’auteur de “Le Roi du Sud” paru également en 2017 chez Grasset ; Jim Fergus (États-Unis) dont le dernier roman “La Vengeance des Mères” est sorti en septembre 2016 aux éditions Cherche Midi ; Hédi Kaddour (France & Tunisie) qui, en 2015, a signé le roman “Les Prépondérants” chez Gallimard ; Gary Victor (Haïti) et son tout dernier livre “Le Temps de la Cruauté” publié cette année aux éditions Philippe Rey ; Laurent Gaudé (France) dont le plus récent roman “Écoutez nos Défaites” a été édité en 2016 par Actes Sud ; et enfin, Santiago Gamboa (Colombie) qui a livré en 2017 “Dans Retourner dans l’Obscure Vallée” aux éditions Métailié.
Un festival décentralisé pour être plus proche des lecteurs
Le Festival Écritures des Amériques s’est ouvert en images avec la projection de deux films : “Néruda” de Pablo Larrain consacré au poète chilien Pablo Néruda et “Citoyen d’Honneur” de Gastón Duprat et Mariano Cohn qui raconte le retour au pays d’un écrivain argentin ayant reçu le Prix Nobel.
Les organisateurs de cette manifestation littéraire ont tenu à ce que celle-ci soit décentralisée pendant toute la semaine. “De Fort Fleur d’Épée au Mémorial ACTe en passant par bien d’autres lieux de lecture ou de rencontres publiques, les rendez-vous proposés sont autant de parenthèses favorables à la découverte des oeuvres et à la connaissance des auteurs qui les imaginent”, a déclaré Marie Abraham-Despointes, la présidente de l’association “Prix des Amériques Insulaires”.
Ainsi, du 25 novembre au 2 décembre, plusieurs lieux (médiathèques, lycées, collèges, librairies, salles culturelles etc.) dans une dizaine de villes et communes (Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Basse-Terre, Le Gosier, Le Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Saint-Claude, Morne à l’Eau, Sainte-Rose et Sainte-Anne) ont reçu les auteurs pour des conférences, des salons littéraires, des lectures de poèmes et d’extraits de romans, des ateliers d’écriture, des séances de dédicaces… À noter que Laura Clauzel (comédienne) a été choisie pour lire les textes des auteurs invités du Festival tandis que Jacques Martial (comédien) a lu certains passages des oeuvres de Gabriel García Márquez et d’Édouard Glissant, lors de la cérémonie de clôture du 2 décembre. Par ailleurs, le 9 décembre prochain, sera inaugurée au Mémorial ACTe, dans le cadre de l’année France-Colombie 2017, l’exposition temporaire intitulée “Gabriel García Márquez, Édouard Glissant, la Caraïbe : Solitude et Relation” qui a déjà été présentée en juin dernier au Museo del Caribe de Barranquilla.