L’Assemblée nationale a dédié une journée à la réalisatrice martiniquaise. Au programme: remise de médaille et projection du film “Rue Cases-Nègres”.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est le constat que l’on peut faire après la remise de la médaille de l’Assemblée nationale à Euzhan Palcy, le mercredi 3 mai à midi. Les députés ainsi que de nombreuses personnalités de l’Outre-Mer étaient présents pour cet hommage à la réalisatrice martiniquaise qui s’est fait connaître avec l’inoubliable “Rue Cases-Nègres” (1983) et qui a été la seule femme à avoir dirigé Marlon Brando, le monstre sacré de Hollywood, dans “Une saison blanche et sèche (1989).
D’ailleurs, trônaient sur une table dans les salons de l’Hôtel de Lassay où se déroulait l’événement présidé par Yaël Braun-Pivet (présidente de l’Assemblé Nationale), deux de ses nombreux prix à savoir le Lion d’Argent du meilleur premier film reçu à la Mostra de Venise en 1983 et l’Oscar reçu pour l’ensemble de son oeuvre, lors de la 13e édition des Governors Awards à Los Angeles, en novembre 2022.
Euzhan Palcy qui a également été faite officier de l’ordre national du Mérite en 2009 et officier de la Légion d’Honneur neuf années plus tard, était très émue par cet hommage national initié par le député de la première circonscription de Martinique, Jiovanny William.
Outre cette cérémonie, afin de clôturer cette journée consacrée à la réalisatrice caribéenne qui a déjà tourné une vingtaine de films au cours de sa carrière, “Rue Cases-Nègres” (César du meilleur premier film en 1983) a été projeté à 19h00 à l’Assemblée nationale au 33, quai d’Orsay à Paris.
Le dernier film d’Euzhan Palcy date de 2010, espérons que cette nouvelle reconnaissance lui permettra de réunir les fonds nécessaires pour continuer à proposer d’autres longs-métrages au public et à former des jeunes…