Évelyne Léa Chaville est une journaliste originaire de la Guadeloupe et la fondatrice du site internet, Kariculture.net.
Suite à son Baccalauréat de Philosophie et Langues Étrangères, (Lycée Gerville-Réache de Basse-Terre), elle a fait des études d’Espagnol (Université Antilles-Guyane, Pôle Martinique & Université de Bordeaux – France). Elle a également étudié la Communication et la Publicité. Ces dernières années, elle a effectué des formations notamment en Informatique, Bureautique et Langues étrangères (Anglais et Espagnol).
Évelyne Chaville est diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et a effectué ses premières armes dans cette profession au sein de la rédaction de plusieurs grands médias en France (Quotidien France-Soir, Hebdomadaire L’Express, Radio France Internationale-RFI etc).
Journaliste depuis 22 ans, elle a exercé à la radio, dans la presse écrite et sur le web où elle a traité des informations politiques, économiques, sociales, sociétales, culturelles et sportives. Pendant presque six ans, elle a été la correspondante en Guadeloupe du journal en langue créole de Radio France Internationale-RFI ; ce magazine d’actualités hebdomadaire était diffusé, depuis Paris, chaque dimanche matin dans la Caraïbe et était très populaire en Haïti.
Évelyne Chaville a également exercé, pendant plus de 5 ans, en tant que Directrice de Cabinet et Chargée de Communication dans une collectivité de Guadeloupe où elle a eu l’occasion, entre autre choses, de mettre en place (ou de participer à l’organisation) de nombreux événements culturels.
Artiste autodidacte, elle s’est consacrée à la peinture figurative, pendant quelques années.
Pour raisons professionnelles et touristiques, elle a beaucoup voyagé dans la Caraïbe et ailleurs (France ; Angleterre ; Belgique ; Espagne ; États-Unis ; Trinidad et Tobago ; Antigue ; Haïti ; République Dominicaine ; Martinique ; Sainte-Lucie ; Dominique ; Sint Marteen ; Porto Rico etc).