F.Y.A.H., le groupe de reggae roots originaire de Jamaïque, a fait ses débuts au SummerStage de New York le samedi 12 août 2023. Le trio a également sorti son premier single, “Freedom Fighter”, avec Steel Pulse, le 18 août. Le single est disponible sur toutes les plateformes de streaming sur le label Dub Rockers / VP Records.
F.Y.A.H. est le dernier projet de Delroy “Pele” Hamilton, cofondateur, leader et bassiste du groupe populaire de reggae jamaïcain Raging Fyah. Avec trois albums à son actif, dont “Everlasting”, nominé aux GRAMMY, Pele a décidé de se plonger plus profondément dans la production musicale lorsque la pandémie a frappé et que l’isolement est devenu la nouvelle norme. “Je me suis lancé le défi de devenir un meilleur auteur, musicien et producteur, ce qui a donné naissance à F.Y.A.H.”.
Pour se familiariser avec la communauté roots reggae, F.Y.A.H. sera en tournée avec Landan McNamara. La tournée de la côte ouest comprendra 9 dates et le groupe se produira dans 8 villes de Californie et 1 ville du Nevada. À propos de cette tournée, Pele déclare : “Nous avons vraiment hâte d’être sur la route et de rencontrer personnellement nos fans”.
Le parcours de Pele jusqu’à F.Y.A.H a été long et sinueux, mais ces expériences lui ont permis de créer une musique qui résonne profondément avec les gens. “Le pouvoir de la musique, c’est quand elle vient directement du cœur. C’est à ce moment-là qu’elle se connecte vraiment aux gens. Ils peuvent ressentir cette vibration”, dit-il.
F.Y.A.H. feat. Steel Pulse, “Freedom Fighters”
Si le reggae reste au cœur de F.Y.A.H., Pele a également incorporé d’autres genres et influences pour créer un son unique qui reflète son parcours et ses expériences personnelles. “J’aime profondément le reggae, mais en tant que musicien, j’apprécie aussi d’autres styles. Vous entendrez ces influences dans ce nouveau projet F.Y.A.H., mais au fond, c’est toujours de la musique reggae. Je n’essaie pas de changer cela”, explique Pele.
Pele a collaboré avec des musiciens talentueux, dont le guitariste Nicolas Groskopf et le chanteur Elton Earlington, pour créer le premier album de F.Y.A.H., “Free Your Authentic Heart”. Cet album comprend une douzaine de nouveaux titres de style roots reggae avec un message d’espoir, de résilience et d’amour. “J’ai mis tout mon cœur dans ces chansons. C’est moi, ce n’est pas un numéro”, déclare Pele.
“Free Your Authentic Heart” sortira l’année prochaine sur le label Dub Rockers / VP Records. Le groupe partira en tournée pour le soutenir. Pele est ravi de partager ce travail avec le monde entier et de continuer à créer une musique qui reflète sa vraie personnalité. “Je suis satisfait du résultat de ces chansons”, dit Pele. “Je suis satisfait de la cohérence et du message. Je suis prêt à présenter ce travail au monde entier”. D’autres projets de F.Y.A.H. sont déjà en préparation, alors guettez-les !