Le samedi 16 mars de 9h00 à 14h00 au Pavillon de la Ville, le Club Soroptimist de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), présidé par Josy-Anne Del Vecchio, a organisé son premier “Salon Talents Soroptimist”. Cette exposition-vente a rassemblé plusieurs membres se dédiant à diverses activités comme la peinture sur toile, sur porcelaine et sur verre, la sculpture, la céramique, la confection de bijoux, la couture, la cuisine, la culture de plantes etc.
Les membres du Club Soroptimist de Pointe-à-Pitre ont décidé de célébrer le samedi 16 mars la Journée Internationale de la Femme du 8 mars. Ce premier Salon Talents Soroptimist, qui s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse et conviviale, a aussi été organisé dans le cadre des manifestations prévues pour célébrer le 50e anniversaire de ce club Soroptimist, fondé le 1er juin 1969.
Presque tous les membres du club – des dames, en l’occurrence – avaient revêtu une belle robe brodée ou parfois un pantalon de couleur blanche, portaient un joli foulard coloré et affichait un large sourire pour recevoir les visiteurs qui sont venus à leur rencontre. Plusieurs stands avaient été disposés à l’intérieur du Pavillon de la Ville et présentaient différentes activités dans lesquelles ces femmes excellent (le patchwork; la peinture sur toile; la peinture sur porcelaine; la peinture sur verre; la sculpture; la céramique; la couture; la fabrication de bijoux; la fabrication de chapeaux etc.). Dans le jardin, d’autres femmes talentueuses s’étaient installées dans des stands de plats culinaires, gâteaux et boissons ou encore dans un stand de plantes vertes et de fleurs tropicales.
Des femmes avec des talents divers
Parmi ces femmes qui sont venues montrer leurs talents artistiques et manuels se trouvaient : Mylène Grillon qui est la fondatrice de la première association dédiée au patchwork en Guadeloupe qui compte aujourd’hui une trentaine de membres, l’un de ses travaux a obtenu récemment le 4e prix dans un important salon dans l’Hexagone ; Catherine Debedde, une artiste spécialisée dans la peinture sur porcelaine, qui a exposé une partie de ses nombreuses créations comme des tasses, des soucoupes, des théières ainsi que des bouteilles “déformées” au four joliment décorées ; Roberte Isidore, une artiste-peintre qui aime représenter la nature, son oeuvre intitulée “Raisins de mer revisités” a d’ailleurs servi à illustrer le flyer de l’événement ; Katia Gonzalez Salazar, la sculptrice et céramiste cubaine que nous vous avons présentée dans un précédent article et qui a exposé ses créations en terre cuite (encensoirs, pichets, bols, pots à fleurs, mini sculptures etc.) ; Jocelyne Hatchi qui a réalisé du linge de table notamment de jolis tabliers miniatures en tissu madras ou en tissu fleuri pour habiller des bouteilles ;
Marie-Laure Leborgne de Lorli Créations qui a exposé des bijoux artisanaux (boucles d’oreilles, colliers), des accessoires de mode (sacs, chapeaux etc.), des vêtements modernes et ethniques réalisés avec du tissu madras, du wax africain ou encore du jean recyclés ; Neïma Gatibelza qui, après avoir travaillé dans le milieu médical et dans l’enseignement, a décidé de commencer une carrière dans la poterie en créant récemment son entreprise “Gwadeloup Céramik Art” et a présenté des masques porte-bijoux et des porte-crayons en terre cuite ; Sylvie Adélaïde, l’artiste plasticienne qui dirige la galerie-atelier Odyssée à Pointe-à-Pitre, qui a fait le public découvrir les signes zodiacaux en créole à l’aide de cartes postales illustrées qu’elles a réalisées ; Micheline Selbonne, une artiste-peintre qui est venu montrer ses tableaux figuratifs, elle exposera au Pavillon de la Ville en mai prochain ; et bien d’autres femmes encore…
3 000 clubs dans le monde
Cette première édition du Salon Talents Soroptimist lancé par le Club Soroptimist de Pointe-à-Pitre a permis à ces femmes de se faire connaître, d’élargir leurs réseaux, de valoriser leur savoir-faire mais aussi de vendre leur production aux visiteurs dont beaucoup étaient aussi des femmes.
Le Soroptimist International (SI) – une organisation non gouvernementale (ONG) – rassemble des femmes engagées dans la vie professionnelle et sociale. Il promeut les droits humains pour tous, le statut de la femme, l’éducation, l’égalité, le développement, la paix. Il a un statut consultatif permanent auprès de plusieurs organismes internationaux (ONU, UNESCO, UNICEF). Les 75 000 femmes qui font partie des 3 000 clubs Soroptimist installés dans 123 pays travaillent, chaque année, sur plus de 4 000 projets. Sur le territoire français, il existe 119 clubs regroupant 2 700 femmes. Le SI collecte 7 millions d’euros par an pour aider un million de femmes et d’enfants dans le monde entier.