Dans le cadre de la 2e édition du Festival Bleu Outre Mer, “Racines et Émergences”, la musique et le chant seront à l’honneur au Memorial ACTe du 26 au 29 octobre. Des artistes de la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe proposeront aux spectateurs un voyage musical pour découvrir leurs territoires ainsi que leurs univers artistiques.
La Guyane…
Cette série de concerts débutera le jeudi 26 octobre par la prestation de la chanteuse et guitariste de la Guyane, Sylviane Cédia. Avec plus de 40 ans de carrière, cette artiste que l’on appelle aussi “L’Ambassadrice de la Chanson et de la Musique guyanaises” est, depuis sa plus tendre enfance, influencée par les cultures et coutumes des différentes ethnies de son pays. Sa musique qu’elle a fait connaître dans le monde est un mélange de rythmes guyanais et caribéens. Elle sera accompagnée sur scène par Johan Contrôle (claviers), Daniel Égouy (batterie) et Dany Cultier (basse).
La Guadeloupe…
Le lendemain, le vendredi 27 octobre, la Guadeloupe montera sur scène avec Fanm Ki Ka. Il s’agit d’un groupe musical composé uniquement de femmes, exactement une dizaine de femmes venues d’horizons divers mais amoureuses de la musique, du chant et de la danse gwoka. Citons Marie-Hélèna Laumuno (marraine de cette 2e édition du Festival Bleu Outre Mer), Jaklin Étienne, Nadia Pater, Maggy et Éna Éluther, Nikòl, Sohad, Sandra, Yanise…
À cette occasion, elles offriront au public un concert polyphonique centré sur les maîtres-ka de la Guadeloupe dont la plupart sont aujourd’hui décédés mais dont les compositions inoubliables sont toujours jouées dans les soirées léwòz. Parmi ceux-ci, citons : Guy Konkèt ; Napoléon Magloire, surnommé Napo ; Germain Calixte Gaston, surnommé Chaben ; René Perrin ; Robert Loyson ; Aigle Christèn ; Gène Valcourt ; Taret François, surnommé Turgot ; Blanchino Kancel etc.
La Martinique…
Le samedi 28 octobre, le voyage dans les territoires d’Outre-Mer liés à la France et ayant leur propre culture se poursuivra avec un artiste de la Martinique, Christophe Chassol. Ce pianiste dit avoir été élevé au jazz, à la musique classique et à la musique de films. On affirme même qu’il a redéfini la musique pop. Pour la première fois, sur une scène de Guadeloupe, il présentera le nouveau genre musical qu’il a inventé: l’ultrascore.
Chassol qui veut réinventer et enchanter le monde proposera aux spectateurs de vivre avec lui une véritable aventure musicale avec la participation du batteur Mathieu Édward.
La Nouvelle-Calédonie…
Cette série de concerts se terminera le dimanche 29 octobre avec Paul Wamo. “Je viens d’un petit caillou séché par le soleil…”, c’est ainsi que se présente le poète, slameur, écrivain et performeur qui vient de la Nouvelle-Calédonie. Dans ses textes, il parle de mémoire et d’identité des Kanaks, sa musique est un mélange de rythmes de son peuple et de rythmes venus d’ailleurs.
L’artiste sera en compagnie d’Ulrich Wolters (clavier, saxo, flûte, choeur) et de Wim Welker (guitare, choeur).