Dans le cadre de la 2ème édition du Festival Bleu Outre Mer – “Voyages au Coeur des Cultures Créoles” – se tient du 7 au 30 octobre au Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre une exposition d’art intitulée “Cartographie de la Jeune Création en Guadeloupe”. Cette exposition pluridisciplinaire se présente comme un état des lieux du travail réalisé par nos jeunes artistes.
Pour cette 2ème édition du Festival Bleu Outre Mer, l’Association pour le Développement des Activités Culturelles des Départements et Collectivités d’Outre-Mer (ADACDCOM) a souhaité mettre en valeur la nouvelle génération d’artistes qui a fait des études artistiques. Aucun thème n’a été imposé pour cette manifestation, carte blanche a donc été laissée à ces jeunes afin qu’ils proposent aux amoureux de l’art les oeuvres de leur choix. En prévision d’une production riche et variée, le rez-de-chaussée ainsi que le premier étage du Pavillon de la Ville ont été mis à la disposition des organisateurs.
Atadja Lewa, artiste multimédia et performeur, diplomé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, s’est occupé bénévolement de la mise en place de cette exposition d’art contemporain intitulée : “Cartographie de la Jeune Création en Guadeloupe”.
“Comme l’indique le thème de l’exposition, c’est un état des lieux de ce qui se fait en Guadeloupe sur le plan artistique par les jeunes créateurs que nous avons souhaité proposer au public dans le cadre de ce festival. Les jeunes artistes que j’ai rencontrés, notamment Samuel Gélas et Ronald Cyrille, ont tous exprimé leur envie de se rencontrer et de travailler ensemble, d’où mon choix de donner la parole à cette nouvelle génération de créateurs. Cependant, je dois préciser que le “Festival Bleu Outre Mer” avait déjà un projet similaire... Les 14 artistes participants sont issus de disciplines différentes comme le dessin, le dessin numérique, la peinture, la lithographie, le graffiti, la photographie, la sculpture, la vidéo, la performance… La majorité d’entre-eux sont de la Guadeloupe mais nous avons avec nous une résidence d’artistes – le “Bandjoun Station” du Cameroun – et une artiste de la Nouvelle Calédonie, Nathalie Muchamad”, explique-t-il.
Créé en 2016, le Festival Bleu Outre Mer “axé sur les cultures créoles se veut comme une œuvre d’art totale sans segmenter les disciplines, l’ambition ici est de croiser les arts offrant au public des expériences inédites”.
Le jeudi 19 octobre vers 19h30, le public est invité à assister à une soirée de performances qui se déroulera au Pavillon de la Ville avec les artistes Atadja Lewa et Natty Montela.
Les artistes de l’exposition : Béliza Troupé – Samuel Gélas – Kamun – Samuel Mazaniello – Denis Ninine – Ronald Cyrille – Anaïs Verspan – Samy D’Alexis – Minia Biabiany – Atadja Lewa – Jimmy Sabas (Mash) – Cédrick Isham – Nèfta Poetry – Nathalie Muchamad – Bandjoun Station