Dans quelques jours, La Havane accueillera la cinquième édition du Festival International de la Salsa, un genre musical dansant très enraciné à Cuba qui est né de la synthèse du son cubain et de plusieurs genres musicaux caribéens. Le Festival, qui se tient chaque année dans le but de promouvoir la musique de danse populaire cubaine, aura lieu du 25 février au 1er mars et sera présidé par le talentueux musicien Maikel Blanco, leader du groupe Salsa Mayor.
À cette occasion, l’emplacement habituel du Parc Métropolitain de La Havane change vers le Club 500 du Vedado Capitalino, en vue d’accroître la participation du public et de gagner de l’espace pour le plaisir de ses participants.
L’événement réunira les plus importants orchestres de musique de danse populaire de l’île et aura comme invité spécial le salsero portoricain Víctor Manuelle, qui se produira pour la première fois devant le public cubain accompagné de son orchestre.
En 2016, Manuelle était à Cuba dans le cadre d’une visite culturelle et il est apparu sur le plateau de l’émission télévisée Sonando en Cuba, avec de nombreux jeunes participants avec lesquels il s’est entretenu et à qui il a donné autre chose que des conseils.
Cuba, terre de salsa
À cette occasion, le chanteur a exprimé son désir de chanter à Cuba et de pouvoir enregistrer avec certains musiciens et artistes de l’île.
“J’ai une affection et un respect très spécial pour le peuple cubain pour tout ce qu’il a donné à notre culture, à la salsa, parce que ce sont eux qui sont à l’origine de tout cela et, bien que nous l’adoptions à Porto Rico, nous devons beaucoup les remercier pour ce genre musical. Nous les Cubains et les Portoricains, nous sommes très semblables, nous aimons faire la fête et danser. Je suis très nerveux parce que c’est comme aller danser chez une ballerine”, a dit l’artiste dans des déclarations précédentes sur ses attentes concernant ce concert à Cuba.
Le chanteur, auteur-compositeur et producteur portoricain connu dans l’île pour des succès comme “Tengo ganas”, “Cómo se lo explico al corazón” et “Dile a ella”, a plus d’une vingtaine d’albums et a collaboré avec des artistes internationaux de renom.
Plus de 380 clients étrangers inscrits aux ateliers de danse
Aux côtés des musiciens de son orchestre et des groupes locaux Bamboleo, Haila María Mompié et Emilio Frías, Victor Manuelle sera responsable de la clôture du Festival.
Le programme de l’événement propose également les habituels ateliers de danse qui, cette fois, porteront sur les rythmes afro-cubains, la rumba, la salsa et le casino, et seront destinés aux plus de 380 clients étrangers qui ont confirmé leur participation.
Selon les organisateurs, chaque jour – à partir du mercredi 26 – se produiront trois à quatre orchestres, ils monteront sur scène après 20h00, après les spectacles variés de comparsas, de corps de danse et de Djs, gérés par le Centre Provincial des Spectacles et du Carnaval, qui commenceront dès 16h00.
Parmi les orchestres participant à l’événement, on compte: Le Septeto Santiaguero, Formell et Los Van Van, Manolito Simonet et son Trabuco, NG La Banda, Havana D’Primera, Pupy et Los que son Son, Haila Mompié, Tania Pantoja, Lazarito Valdés et Bamboleo, El Niño et la Verdad, Papucho et Manana Club, Adalberto Álvarez y su Son et bien d’autres.
Un festival qui s’exporte
L’année dernière, la musique et la danse sont venues des meilleurs artistes salseros de Cuba avec le chanteur portoricain Jerry Rivera, qui s’est produit pour la première fois à Cuba et a chanté des titres très populaires à leur époque tels que “Cara de Niño” et “Mi libertad.
Cette quatrième édition était dédiée au 50e anniversaire de la fondation de l’Orchestre de Juan Formell et de Los Van Van, défenseurs autochtones de la musique populaire dansante dans les Grandes Antilles.
Après la fin de l’événement, les organisateurs cubains ont réalisé une première édition au Mexique qui a eu un très bon accueil.
Dans des déclarations à la presse, son principal promoteur, Maykel Blanco, a déclaré que le comité d’organisation était en train de travailler pour le ramener à la nation aztèque en mai prochain, auquel s’ajouteraient d’autres lieux en Amérique latine.
Programmation:
Mercredi 26: Tania Pantoja, Manolito Simonet et son Trabuco et Los Van Van
Jeudi 27: Eliades Ochoa, El Noro, Alaín Pérez et Paulo FG et leur Élite
Vendredi 28: El Hijo de Teresa, Manana Club, NG La Banda et Alexander Abreu et Havana D´ Primera
Samedi 29: Juan Guillermo, Adalberto Álvarez et son orchestre, Pupy et Los que son Son et Maykel Blanco et son Salsa Mayor
Dimanche 1er mars: Haila María Mompié, Lazarito Valdés et Bamboleo, Emilio Frías et Víctor Manuelle.