Malgré l’ouragan Dorian, la 16e édition du Festival International de Film des Bahamas ou Bahamas International Film Festival aura lieu du 9 au 15 décembre prochain. Au cours de ce grand rendez-vous culturel qui attire les stars d’Hollywood, se tiendra du 9 au 11 décembre, la Résidence d’Écrivains du BIFF, un tremplin pour les scénaristes du monde entier.
Il y a quelques jours, les Bahamas ont fait la une des journaux du monde entier à cause du terrible cyclone Dorian qui a fait des millions de dégâts, une cinquantaine de morts officiellement et plus de 1000 disparus. Certaines personnes seront étonnées qu’après une telle catastrophe, la vie puisse reprendre son cours aussi rapidement. Il faut d’abord savoir que l’archipel des Bahamas est composé de plus de 700 îles et îlots – ayant un relief extrêmement plat ou ondulé et couvert de buissons (avec ses 62 m de haut, le Mont Alvernia, situé sur Cat Island, est le point culminant) et représentant une superficie totale de 13 950 km² – et qu’ils n’ont pas été tous touchés par le phénomène. De plus, il ne faut pas oublier la forte capacité de résilience des Caribéens.
C’est pourquoi le célèbre Festival International du Film des Bahamas ou Bahamas International Film Festival (BIFF), dont la majorité des événements se déroule dans la capitale, Nassau, située sur l’île New Providence où vivent les 2/3 de la population, aura bien lieu. Créé et dirigé par l’actrice Leslie Vanderpool, le BIFF est devenu un rendez-vous majeur pour le cinéma caribéen et mondial avec, chaque année, la participation de stars de Hollywood tels que Sidney Poitier, Sir Sean Connery, Johnny Depp, Nicolas Cage, Danny Glover etc. Au fil des ans, cet événement culturel a injecté des millions de dollars (plus de 25 millions jusqu’à la 13e édition) dans l’économie de l’archipel dont les principaux secteurs sont la finance, le tourisme et la pêche.
Cette 16e édition qui aura lieu du 9 au 15 décembre prochain s’annonce très riche. Mais avant cette grande fête du 7e art, tous les quinze jours à partir du 24 septembre, les cinéphiles sont invités à se rendre au Current Art Gallery à Baha Mar où, pour la somme de 12 dollars, ils verront des courts-métrages et longs-métrages locaux, régionaux et internationaux et dégusteront un verre de vin entourés d’oeuvres d’artistes locaux. De plus, ils auront la possibilité de gagner des prix…
Cette projection de films a débuté mardi dernier avec “Them That Follow” (2019) des réalisateurs américains Britt Poulton et Dan Madison Savage, un thriller avec des serpents donnant des frissons…
90 scénaristes du monde entier depuis 2005
En outre, comme chaque année, le BIFF organise une résidence d’écriture du 9 au 11 décembre 2019. Depuis 2005, 90 scénaristes venus du monde entier ont déjà pris part à ces séances pour améliorer leurs scénarios et faire avancer leur carrière. Plusieurs grands noms du cinéma américains sont attendus pour donner de précieux conseils aux participants à savoir : le producteur Roger Corman (Death Race 2000, Scream 3, The Fantastic Four); la productrice Suzanne Warren (Last King of Scotland, Hacksaw Ridge); l’écrivain, productrice et actrice Susan Batten (Showing Roots, Love Once and Always); l’écrivain Alessandro Camon (The Messenger); le producteur Scott Budnick (The Hangover); le producteur de film Sean Covel (Napoleon Dynamite, Beneath, Cafe), le producteur et manager Jib Polhemus (Tomb Raider, The Mechanic, Expendables 2); le producteur Vince Gerardis (HBO Games Of Thrones); le professeur à Université de Georgie et réalisateur associé de The George Foster Peabody Awards, Nate Kohn…
Les participants ont jusqu’au 7 octobre prochain pour s’inscrire, les frais de dépôt de candidature sont de 125 dollars. Au cours du mois, 6 chanceux scénaristes postulants – 3 pour les scénarios de longs-métrages et 3 pour les scénarios de films de télévision – seront sélectionnés pour assister gratuitement à ce tutorat à Nassau. Ensuite, 4 autres candidats seront invités à participer à la Résidence, les droits d’inscription seront de 1500 dollars / Contact: leslie@bintlfilmfest.com
Les meilleurs scénaristes recevront un prix en espèces, un listing d’InkTip Script afin de promouvoir, eux et leurs scripts, sur tout le réseau de producteurs, managers et agents d’InkTip ou encore une retraite à Borgo Ferri en Italie.
Films programmés du 27 septembre au 03 décembre 2019
24 septembre : Them That Follow (long-métrage de Britt Poulton et Dan Madison Savage, 2019 / Drama & Thriller / 98 mins / USA avec Kaitlyn Dever, Walton Goggins et Olivia Colman).
8 octobre : Landfill Harmonic (long-métrage, 2015 / Documentary / 1 Hr 24 mins / Paraguay, États-Unis).
22 Octobre : Guava Duff (court-métrage d’Anaya et Santia Dean, 2016 / Drame) ; The Playback (court-métrage de Jonico Pratt) ; Play The Devil (long-métrage de Maria Govan avec Petrice Jones, Gareth Jenkins).
5 Novembre : Queen (court-métrage de Gabrielle Shepard avec Brooklyn Bella, Faune Chambers) ; Liyana (long-métrage d’Aaron et Amanda Kopp, 2017 / Animation & Documentaire / 77 mins / États-Unis & Suisse)
19 Novembre : London Town (long-métrage de Derrick Borte, 2016 / Drama & Music / 1 Hr 32 mins / Royaume Uni avec Jonathan Rhys Meyers, Daniel Huttlestone et Natascha McElhone
3 Décembre : Chico Y Rita (long-métrage, 2010 / Drame & Crime / 1 Hr 34 mins)