Du 20 juillet au 25 août 2019, se déroulera la 12e édition du Festival International du Zouk (FIZ) de la Guadeloupe. Le samedi 23 mars dernier, les membres de l’association qui organise cet événement culturel dans l’île ont fait leur première réunion de préparation au Centre Culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre en présence d’une vingtaine de personnes et de kariculture.net.
Comme chaque année, l’initiateur du Festival International du Zouk (FIZ) de la Guadeloupe – Eugène Louisor – a commencé à rencontrer les participants afin de préparer ce festival qui rassemble, outre l’indispensable musique zouk, plusieurs autres disciplines artistiques : le chant, la danse, les arts plastiques, la photographie etc.
Après “Rythmes et Sentiments” proposé en 2018, “Réconciliation” est le thème choisi par les organisateurs en 2019 : “Avant, il y avait une balkanisation de ce que nous sommes maintenant, nous voyons les choses dans son ensemble sans oublier les détails. Nous parlons de l’unité de la racine, je veux parler, par exemple, de tous les groupes de gwoka qui ont participé au FIZ quand nous l’avons créé, notamment avec Freddy Marshall; nous partons de cette racine pour aller à la modernité. C’est le sens du thème “Réconciliation”, a expliqué Eugène Louisor à l’assistance.
Après avoir présenté l’affiche de cette 12e édition, plusieurs volets du Festival ont été abordés au cours de cette première réunion à laquelle ont assisté des artistes, des présidents d’associations de danse, un président d’association de carnaval etc.
Une exposition d’art pour amateurs et professionnels
Pour ce qui concerne la grande exposition d’arts plastiques qui a été intégrée au FIZ en 2011 et qui est devenue une manifestation incontournable pour rencontrer non seulement les artistes confirmés mais aussi les artistes amateurs (mais remplis de talent!), elle se tiendra du 20 au 28 juillet 2019 au Centre Culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre. Cette année, les 12 à 16 artistes qui prennent part en général à cette manifestation (peintres, sculpteurs, poètes et photographes) travailleront à partir de ce thème “Réconciliation”. Plusieurs artistes ont déjà annoncés leur participation à cette exposition – dont s’occupe la sculptrice Nicole Favières-Bourguignon – qui est une occasion pour les artistes professionnels de mieux se faire connaître du public, un tremplin pour les amateurs qui hésitent à vivre uniquement de leur art et une opportunité pour tous les artistes de rencontrer. Le vernissage aura lieu le vendredi 19 juillet. Les établissements scolaires étant fermés en juillet et août pour cause des grandes vacances, l’exposition sera ouverte aux enfants des centres de loisirs ; des ateliers d’initiation à la poésie, à la peinture, au pastel, au papier mâché et au modelage sont également prévus pour les tout-petits et les adolescents pour un prix modique (5 euros). Rappelons que, durant cette grande exposition d’art, le public pourra acheter les oeuvres qui lui plaisent, une manière de démocratiser l’art dans notre île ; l’an dernier, beaucoup d’oeuvres ont été vendues à des connaisseurs mais aussi à des novices en matière d’art.
40 ans de Kassav’, 12 ans de FIZ
Concernant la photographie, une belle exposition consacrée à Kassav’ – l’inventeur de la musique zouk qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence – sera proposée du 20 juillet au 25 août par le photographe Robert Thimodent qui a été un témoin privilégié des débuts du groupe et qui possède des clichés uniques des membres d’origine guadeloupéenne et d’origine martiniquaise. Le vernissage se tiendra au Gosier le samedi 20 juillet.
En 2017, cette exposition de photographie a fait un clin d’oeil à Patrick Saint-Éloi (1958-2010) et en 2018 à Gilles Floro (1964-1999), deux chanteurs et musiciens guadeloupéens disparus trop tôt et qui ont contribué au rayonnement du zouk dans la Caraïbe et dans le monde.
L’organisation de la partie “Danse” a également été discutée. “Il ne sera plus question de “concours” car les associations n’aimaient pas ce système”, a déclaré Eugène Louisor. On parlera donc de “Rencontres de la danse antillaise” où des groupes de danse (zouk, biguine, quadrille, gwoka, musique de carnaval etc.) présenteront des chorégraphies et, à la fin, tous se mélangeront pour former une fresque. C’est une façon de montrer que le zouk est un “mix” de toutes ces musiques locales. Cet événement se déroulera le samedi 27 juillet sur l’esplanade face à la mairie du Gosier.
Pas de FIZ sans musique, 6 groupes (notamment des groupes de musique des rues ou de carnaval) devraient être présents pour des concerts prévus dans les communes du Gosier (également sur cette même esplanade) et de Deshaies ainsi les traditionnels concours de DJ (sur la plage du Gosier) et de chant. Des précisions seront apportées lors des prochaines réunions.
Cette année, la nouveauté du Festival International du Zouk de la Guadeloupe est que les différents rendez-vous artistiques pourront être suivis sur la plateforme antilles-media.com/.
Sites internet: festivalduzouk.net & festivalduzouk.org
Téléphone: 0690 305 219