Le Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe – FÉMI célèbre ses 25 ans

L'acteur Bruno Henry, né il y a 51 ans à Bordeaux (France) de parents antillais, est l'invité d'honneur du festival - Photo: FÉMI

L’événement annuel cinématographique qui n’a pu être organisé l’an dernier se tiendra du 23 au 30 janvier et proposera une trentaine de films aux cinéphiles. L’invité d’honneur est l’acteur Bruno Henry.

PROGRAMME FEMI 2021

C’est sûr que les deux fondatrices du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe, connu également sous le nom de FÉMI, n’avaient jamais pensé que ce rendez-vous annuel avec le 7e art obtiendrait un grand succès et atteindrait un quart de siècle. En effet, c’est en 1992 que Felly Sédécias et Patricia Lavidange, toutes deux issus du Théâtre Noir de Paris, ont décidé de lancer ce premier festival de cinéma dans l’archipel et, au fil des années, ce rendez-vous est devenu incontournable dans le calendrier culturel local, régional et international. L’an dernier, le festival n’a pu se tenir à cause de cette épidémie mondiale de Covid-19 et de toutes les conséquences négatives engendrées par celle-ci, notamment le confinement.

Mais, en 2021, l’association Images et Cultures du Monde qui organise le FÉMI a tenu à marquer ce 25e anniversaire. “Dans ce contexte si particulier nous aurions pu baisser les bras. Mais il était important pour nous de maintenir ce rendez-vous anniversaire. Il est, plus que jamais, important de continuer à vivre nos rêves, de continuer à concrétiser nos projets, tout en adaptant notre fonctionnement. Merci à nos partenaires qui, au-delà des difficultés qu’ils peuvent eux aussi rencontrer cette année à cause de la crise Covid-19, ont compris le sens de notre engagement et notre volonté de proposer cet événement culturel très attendu, qu’est le festival de cinéma FÉMI. En effet, vous le savez, le secteur de la culture traverse très difficilement la période actuelle. Face à cette situation, permettre aux salles de cinéma, et aux artistes de continuer à exister, c’est réaffirmer l’importance de la culture qui fait partie des besoins essentiels de la population. Soutenir le FÉMI, c’est soutenir la culture. Premier festival de cinéma créé sur le territoire, le FÉMI est ancré dans le paysage culturel de la région Caraïbe et a acquis une renommée internationale. Outil de développement culturel, le festival est un espace de rencontres, d’échanges et d’apprentissage autour du cinéma (…) Merci à vous, public fidèle qui avez attendu et réclamé le FÉMI”, a déclaré la présidente d’ICM, Lucie Major, dans sa présentation de l’édition.

Lucie Major - Fémi 2017
Lucie Major, la présidente de l’association “Images et Cultures du Monde” qui organise le FÉMI

Cette année, l’événement cinématographique est placé sous le signe du souvenir donc tout le “travail de défrichage, de construction et de transmission réalisé par des équipes passionnées”, a-t-elle précisé.

La cérémonie d’ouverture du FÉMI aura lieu ce samedi 23 janvier à 19h00 au ciné-théâtre du Lamentin sous l’égide du Conseil Régional de la Guadeloupe et de la municipalité du Lamentin. Le public pourra y assister sur les réseaux sociaux. Un hommage à la journaliste, écrivaine et réalisatrice, Osange Silou-Kieffer (1947-2020) sera rendu.

Un hommage sera aussi rendu à la cinéaste et réalisatrice Sarah Maldoror (1929-2020), le 28 janvier prochain au Cinéstar des Abymes.

L’invité d’honneur de la manifestation est l’acteur Bruno Henry, né il y a 51 ans à Bordeaux de parents antillais, qui a eu comme professeur de théâtre et mentor le grand acteur français Michel Galabru (1922-2016). Il a joué dans plusieurs pièces de théâtre, de films et téléfilms et il est aussi la voix française d’acteurs noirs américains tels que Tyreese Gibson, Dereck Luke, Djimon Ounsou, Glenn Plummer, Terrence Howard, Jimmy Jean-Louis. Lors de la 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), il a remporté deux grands prix – le Prix CEDEAO de l’intégration et le Prix Félix Houphouët-Boigny – avec le film “Résolution” de Boris Oué et Marcel Sagne.

À l’occasion de ces 25 années d’existence, une trentaine de films sera proposée aux cinéfiles. Comme chaque année, le FÉMI sera décentralisé mais seules deux communes (Le Moule et Les Abymes) projetteront des films du festival.

Programme du Festival régional et international du cinéma de Guadeloupe – FÉMI 2021

PROGRAMME FEMI 2021