La Foire internationale de l’artisanat (FIART) qui existe depuis 23 ans se tient à La Havane du 15 au 28 décembre 2020 mais, cette année, à cause du Covid-19, elle n’est pas internationale mais seulement nationale.
Chaque année, à la mi-décembre, Cuba célèbre la Foire internationale de l’artisanat en présence d’artistes et d’artisans locaux et de diverses régions de la Caraïbe et d’Amérique latine.
En 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la foire perd son caractère “étranger” mais se tient en tout cas à La Havane jusqu’au 28 décembre, avec une application stricte des mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus.
Organisé par le Fonds cubain des biens culturels, l’événement est dédié au 62e anniversaire du triomphe de la Révolution cubaine et également aux personnels de la santé, de la science et de l’éducation pour leur travail dans la lutte contre le coronavirus Sars Cov 2.
Le rendez-vous expose le meilleur de la création utilitaire pour la maison dans plus de 150 stands d’artistes et d’institutions dans les principaux lieux qui sont situés dans la Estación Cultural de Línea, dans le Vedado habanero, et dans le parc des expositions de Rancho Boyeros.
Cependant, il existe plusieurs stations annexes dans 11 provinces de l’île qui seront ouvertes jusqu’au 9 janvier 2021.
Parmi les articles exposés à la vente, on trouve des ustensiles de cuisine en bois, des sculptures en cire, des articles de sellerie, des bijoux, des chaussures, des céramiques, de l’orfèvrerie et du textiles, ainsi que quelques propositions de mobilier.
Il existe également une offre culturelle variée avec des espaces de promotion, des opportunités d’affaires entre les entités cubaines et le commerce et le paiement électronique pour les clients nationaux.
À titre préventif, le Fonds cubain des biens culturels a prévu que chaque stand soit séparé d’un mètre de distance. Par ailleurs, le personnel et les participants doivent obligatoirement utiliser un masque et faire prendre leur température à leur arrivée sur le site.
Les artistes du Fonds cubain des biens culturels ont été associés à la lutte contre la pandémie dès le début, puisque la plupart d’entre eux ont fait don de 300 000 masques en tissu, de lits pour les centres d’isolement et d’autres moyens de protection pour contribuer à la lutte contre la maladie dans ce pays caribéen.