“Bob Marley : One Love” raconte comment Bob Marley, icône du reggae, a surmonté l’adversité, et les dessous de sa musique révolutionnaire.
Le film célèbre la vie et la musique d’une icône qui a inspiré des générations à travers son message d’amour et d’unité. Pour la première fois sur grand écran, l’histoire puissante de Bob qui a surmonté l’adversité et le parcours de sa musique révolutionnaire, sont partagés.
L’un des moments les plus intenses de l’avant-première survient lors d’une scène relatant le mois de décembre 1976, lorsqu’une bande d’hommes a tenté d’assassiner Marley dans sa maison, avec sa femme et de ses enfants. “Aucune arme ne peut arrêter ce message”, déclare le Marley de Ben-Adir dans la bande-annonce, accompagné d’une version de “Three Little Birds”.
En plus de relater l’ascension de Marley vers la gloire, “One Love” met également en lumière sa prestation historique lors du concert One Love Peace à Kingston, en Jamaïque, en avril 1978, qui visait à guérir la rupture entre les deux principaux partis politiques du pays, le Jamaica Labour Party (Parti travailliste jamaïcain) et le People’s National Party (Parti national du peuple).
Outre Ben-Adir, les autres acteurs de la distribution sont Lashana Lynch, qui joue le rôle de Rita, la femme de Bob Marley, James Norton dans le rôle de Chris Blackwell, Anna-Sharé Blake (alias Sevana) dans le rôle de Judy Mowatt, Naomi Cowan dans le rôle de Marcia Griffiths, Umi Myers dans le rôle de Cindy Breakspeare, Aston Barrett Jr. dans le rôle de Family Man Barrett, Gawaine “J-Summa” Campbell dans le rôle d’Antonio ‘Gillie’ Gilbert, David Kerr (alias Davo) dans le rôle de Junior Marvin, Hector Roots Lewis dans le rôle de Carlton Barrett, Sheldon Shepherd (Yardie) dans le rôle de Neville Garrick et Stefan A.D Wade dans le rôle de Seeco Patterson.
Avant que Ziggy Marley ne demande à Kingsley Ben-Adir d’incarner son défunt père dans le film, l’acteur avait déjà interprété des personnages historiques plus grands que nature tels que Malcolm X (dans One Night In Miami) et Barack Obama (dans la mini-série The Comey Rule). Mais Ben-Adir n’avait ni expérience ni capacités musicales. “J’étais complètement convaincu que ça ne servait à rien d’auditionner”, a-t-il déclaré à Entertainment Weekly. “Je ne sais pas chanter. Je ne sais pas danser”.
Cependant, le réalisateur cherchait un acteur plutôt qu’un musicien pour jouer l’icône du reggae. “J’étais plus intéressé par son jeu d’acteur”, a déclaré Green à The Observer. “De la même manière que j’ai approché le “Roi Richard”, les deux jeunes actrices qui jouent Venus et Serena [Saniyya Sidney et Demi Singleton] n’avaient aucune capacité sportive. Il s’agit d’être de grands acteurs, puis de s’entraîner”.
Ben-Adir a appris à chanter et à jouer de la guitare pour le rôle, interprétant toutes les chansons avec sa propre voix pendant le tournage, tandis que le film final combine sa voix avec les enregistrements d’archives de Marley.
“Bob n’est pas quelqu’un que l’on peut chorégraphier ou copier”, a-t-il déclaré à EW. “Son chant et sa danse sont issus d’une expérience intérieure, il faut donc vraiment trouver sa propre version de cette expérience”.
L’acteur s’est mis au travail en étudiant Bob et en écoutant plus de 50 interviews d’archives rares de Marley pour apprendre son patois jamaïcain et sa façon de parler. “Plus je me plongeais dans l’histoire de Bob, plus je me rendais compte que la musique était tout pour lui. Elle l’a vraiment sauvé, et il s’est démarqué des autres artistes de l’époque”.
Le film a été réalisé par Reinaldo Marcus Green, qui a fait ses débuts avec “King Richard” dans lequel Will Smith incarnait Richard Williams, qui entraînait ses filles Venus et Serena pour qu’elles deviennent des superstars du tennis. Le film a reçu six nominations aux Oscars, dont celle du meilleur film, et Smith a remporté le prix du meilleur acteur.
Le film a été écrit par les scénaristes Zach Baylin, qui a également travaillé sur “King Richard”, Terence Winter, de “The Wolf of Wall Street”, et Frank E. Flowers de “Shooting Stars”. Le film a été produit en partenariat avec des membres de la famille Marley, notamment sa femme Rita Marley, son fils Ziggy Marley et sa fille Cedella Marley.
Green a également parlé de la préoccupation de la famille pour que Marley soit représenté “d’une manière qui semble authentique et significative”, a-t-il déclaré au Guardian.
Ziggy Marley a fait part de ses réflexions sur ce biopic monumental. Il a dit : “Rien n’arrive avant son heure, et l’heure est venue pour que l’histoire de notre père Bob Marley soit représentée dans un biopic qui sortira au cinéma en 2024. Vous avez entendu la musique et vous pensez connaître l’homme, mais comprenez-vous vraiment ce qu’il a traversé et quels moments l’ont transformé en la personne qu’il est devenue ? Ce film vous permettra de voir pour la première fois ce que c’était que de côtoyer la légende, de voir sa douleur, ses peines, ses joies et sa rédemption”. Il a ajouté que “les acteurs et l’équipe représentent l’une des créations les plus uniques jamais sorties d’un studio hollywoodien”. (Article rédigé par PLANET REGGAE (VP RECORDS) avec des notes de uDiscoverMusic)