La quatorzième édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince a pris fin le samedi 25 janvier 2020. Pendant huit jours, les organisateurs ont réussi à mixer couleurs et pluralités culturelles dans un bon morceau de Jazz. Des musiciens de jazz de renom ont foulé le sol haïtien pour rehausser l’éclat de cet événement.
C’est Eddy François du groupe rasin Boukan Ginen qui a clôturé la série de spectacles gratuits à l’Université Quisqueya (Uniq) dans une ambiance des plus festives, le vendredi 24 janvier 2020 dernier. Transportée par le son du groupe rara Follow Jah, l’assistance a sans contestation possible passé une bonne soirée à l’Uniq, ce jour-là.
Les deux légendes de la musique haïtienne, les musiciens Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaire en compagnie de Jean Belony Murat dit Bélo, l’artiste haïtien de renommée internationale, gagnant du « Prix Découverte » de Radio France Internationale (RFI) de l’année 2007, étaient également sur l’une des diverses scènes dans le cadre de cette 14e édition du PapJazz. Un grand succès a accompagné la prestation offerte par ces musiciens haïtiens très respectables.
Inspirée par son passage au PapJazz 2017 et par ses rencontres avec des musiciens haïtiens, Yilian Canizares, musicienne cubaine et suisse, installée en Suisse depuis 2000, revient en 2020 avec son nouvel album “Erzulie”. L’artiste a invité Paul Beaubrun à la rejoindre sur scène pour un moment magique à l’ouverture de cette 14e édition du PapJazz.
Le Canada, invité d’honneur
Ranee Lee, représentante du Canada, pays à l’honneur à l’occasion de cette 14e édition du Festival de Jazz de Port-au-Prince, était sur la scène Heineken, au Karibe hôtel de Port-au-Prince, dans la soirée du 18 janvier pour le lancement du festival.
Dee Dee Bridgewater a déjà sorti 20 albums et gagné 3 Grammy Awards. La chanteuse américaine, icône du jazz, était également sur la scène Heineken ce même soir.
Les artistes Ranee Lee, Yilian Cañizares, Paul Beaubrun et Dee Dee Bridgewater se sont succédé sur ladite scène pour le plaisir des mélomanes qui avaient d’ailleurs fait le déplacement en grand nombre.
Les représentants du Canada, invité d’honneur, ont bouclé ce grand rendez-vous annuel dans un after hour à Café 36, le 25 janvier dernier.
Une parenthèse Gospel Jazz, plusieurs séquences d’ateliers de formation et des spectacles sur plusieurs sites ont jonché l’agenda de ce festival devenu très populaire en Haïti.