Après “Au nom de l’Amour”, la talentueuse musicienne et chanteuse martinico-guadeloupéenne, Lycinaïs Jean, a sorti “Tout est Flou”, deux singles issus de son deuxième album Mèch Reb’l dont la sortie physique est annoncée pour le 11 décembre 2020.
Trois ans après la sortie de son premier album éponyme, la jeune chanteuse et musicienne Lycinaïs Jean est de retour avec un nouvel album intitulé Mèche Reb’l. La sortie digitale de cette nouvelle proposition artistique, produite par Melmax/Kuroneko, a eu lieu le 13 novembre dernier et la sortie physique est prévue pour le 11 décembre prochain.
Le public a déjà découvert deux singles issus de ce nouvel opus à savoir “Au nom de l’Amour”, un titre qui, comme son nom l’indique, parle d’amour mais aussi de pardon, avec des sonorités zouk-konpa très appréciées par de nombreux fans et “Tout est Flou” (sorti le 25 septembre dernier) qui parle d’une femme qui s’enfuit quand ses relations amoureuses risquent de devenir sérieuses, peut-être par peur de souffrir ; la vidéo, sortie en octobre dernier, dépasse aujourd’hui 1,2 million de vues sur YouTube. Par ailleurs, ces deux singles sont actuellement classés Yacast, cet indicateur des meilleures diffusions musicales (radio, télé, web, discothèques).
Dans sa présentation, l’artiste affirme qu’elle “revisite les codes de la pop urbaine et prend une nouvelle ampleur avec cet album plus mature, entre ombre et lumière, comme un marivaudage aigre doux au féminin”. Ce qui est clair, c’est que ceux qui espéraient trouver sur ce disque uniquement des sonorités bien “zoukantes” seront déçus. L’artiste qui veut être libre musicalement a préféré s’écarter du zouk…
De plus, il n’y a aucun titre en créole car chanter en français est un choix fait par l’artiste depuis quelque temps déjà dans le but de toucher un public plus large. C’est aussi un choix stratégique qui traduit la volonté de Lycinaïs Jean de faire une carrière nationale et, pourquoi pas, internationale…
De la musique “Pop Caribéenne”
Mèche Reb’l est donc un éventail de rythmes différents et métissés que l’on ne peut comparer vu qu’ils ont été concoctés par la chanteuse et musicienne elle-même. Sur les 11 titres, seuls 4 n’ont pas été composés par elle. En plus de “Au nom de l’Amour” et de “Tout est flou”, on trouve “Yuh Body”, “Pas A Pas”, “Pas dans L Mood”, “Connasse” ou encore “Summer Affair”… La guitare est parfois très présente, parfois la voix de la chanteuse est douce, parfois elle est un peu cassée. L’artiste qui s’intéresse à tous les styles musicaux qualifie sa musique de “pop caribéenne” et elle affirmerait “Je suis Caribéenne et pas seulement Antillaise”… sauf que caribéen et antillais peuvent créer quelques confusions alors que c’est la même chose mais les Guadeloupéens et les Martiniquais ont tendance à croire qu’ils sont les seules Antillais alors que dans d’autres îles de notre région les gens sont aussi des Antillais…
Le samedi 21 novembre dernier à 12h00 (en Guadeloupe et Martinique), la chanteuse qui vit dans l’Hexagone a eu l’occasion de proposer à ses nombreux fans un showcase d’une vingtaine de minutes sur sa page Facebook (et sur la page de certains médias locaux l’ayant souhaité) au cours duquel elle leur a présenté son deuxième album, accompagnée de sa guitare.
Lycinaïs Jean (il vaut mieux prononcer “Djin”, comme “Billie Jean” de Michael Jackson) se définit comme une artiste autodidacte “caribéenne”. Née en région parisienne d’une mère guadeloupéenne et d’un père martiniquais, la jeune fille découvre la musique lorsque ses grands-parents lui offrent une guitare. Adolescente, elle intègre un groupe avec lequel elle se produit en live, elle est guitariste, batteuse et chanteuse. En 2011, elle décide de poster sur internet des vidéos où elle interprète avec sa guitare différents morceaux, parmi lesquels ceux de Patrick Saint-Éloi. Celles-ci sont d’abord vues par sa famille et ses amis mais très vite son audience s’élargira.
200 concerts en moins de 2 ans
En 2014, avec un corps frêle et un visage gentil, la jeune artiste fait irruption dans le show business avec son premier single intitulé “Aimer” qui sera un succès. Elle sortira trois autres singles avant de présenter au public son premier album en 2017 qui comportera des morceaux comme “Je suis condamnée”, “Mwen enméw” ou “Parfait Tourment” qui seront aussi des hits.
Refusant de rentrer dans un personnage, Lycinaïs Jean n’hésite pas à avouer publiquement son homosexualité ce qui provoque beaucoup de remarques pas forcément positives même si, dans sa biographie, il est écrit “ce que le public apprécie grandement”…
Déterminée et passionnée, la jeune artiste poursuit sa carrière. Elle a donné plus de 200 concerts en moins de deux ans. Avec ses musiciens, elle s’est déjà produite dans des salles mythiques parisiennes telles que l’Élysée Montmartre et l’Olympia, elle a également performé en 2019, lors de la première partie du concert des 40 ans de Kassav’ en Guadeloupe et Martinique.
Les prochains concerts de Lycinaïs Jean étaient prévus pour décembre 2020 dans l’Hexagone mais cette partie du territoire national vit maintenant son deuxième confinement dû à cette pandémie de Covid-19 et le retour des concerts ne se fera pas avant janvier 2021, selon le gouvernement.