La Fundación Espacios Culturales et l’Instituto Nacional de Formación y Capacitación de Magisterio (Institut national de formation et de perfectionnement des enseignants – INAFOCAM), un organisme spécialisé du Ministère de l’Éducation, sous la direction du professeur Andrés de las Mercedes, ont clôturé, le 13 juin dernier, la quatrième version du cours-atelier de littérature créative.
Le cours a débuté dans les locaux de l’Instituto Superior de Estudios Educativos Pedro Poveda (ISESP), et seules deux des six sessions programmées ont eu lieu.
Lorsque la pandémie est arrivée, les deux institutions ont décidé de donner une continuité à ce cours-atelier de manière virtuelle, ce qui a constitué un grand défi qui a été relevé et réalisé avec succès grâce aux efforts des deux institutions parrainantes, des districts scolaires, des enseignants et, surtout, des soixante participants.
Les enseignants ont été accompagnés par l’équipe technique de la fondation dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le domaine littéraire à partir des axes suivants : poésie, théâtre, essai, roman et nouvelle, afin que les classes soient influencées positivement par la créativité des étudiants et des professeurs. Pendant le développement du cours, les enseignants ont pu appliquer ce qu’ils avaient appris à chacun des élèves tout en donnant leurs cours virtuellement. Ils ont demandé à leurs étudiants d’interpréter des poèmes et des pièces de théâtre comme pratiques pédagogiques pour le cours, encourageant ainsi leur intérêt pour la littérature.
Des intellectuels primés comme animateurs
“La situation de pandémie nous a obligés à poursuivre le cours avec la même efficacité avec laquelle nous avions commencé sur site. Nous avons dû nous adapter à la situation présentée par la pandémie en utilisant les nouvelles technologies dans l’enseignement, liées aux nouvelles méthodes des enseignants interactifs qui nécessitent un accompagnement direct et constant pour pouvoir observer de près les résultats. Grâce à la bonne attitude de chacun des enseignants, de notre agent de liaison à l’Inafocam, Mme Arelis Manzueta, de notre responsable technique opérationnelle, Jenny Acosta et Rafaelina Acosta, nous avons atteint l’objectif, dépassant nos propres attentes”, a déclaré M. Morrison.
L’atelier a été clôturé par les mots de Rosa Orquídea Campusano, représentant le directeur de l’Inafocam Andrés de las Mercedes, et de Mateo Morrison, le président de l’institution qui a sponsorisé l’événement.
Les animateurs de cette journée importante étaient des intellectuels qui ont reçu diverses distinctions aux niveaux national et international : Ángela Hernández, Pedro Antonio Valdez, Jaime Manuel Sierra, Mateo Morrison, César Sánchez Beras, Teófilo Terrero, Ramón Saba, Ysabel Florentino et Ramón Mesa.
Le cours-atelier a été organisé en coordination avec la Regional de Educación n°15 et soixante enseignants des domaines de la langue espagnole, des sciences sociales et de l’éducation artistique.