Avec 41 artistes de la Guadeloupe, Martinique, France hexagonale et du Canada, plus de 6 000 visites uniques sur le site web pour plus de 200 000 interactions toutes plateformes confondues, l’association Frère Independent qui organise annuellement la Pool Art Fair Guadeloupe pense avoir réussi cette première immersion en ligne et 3D dans l’art contemporain.
Thierry Alet expose plusieurs résultats qui justifient qu’il ait eu raison de maintenir la 11e édition de la Pool Art Fair qui s’est déroulée du 9 au 11 octobre dernier, alors qu’il aurait pu l’annuler, comme l’ont été des milliers d’événements culturels en Guadeloupe et à travers le monde à cause de la pandémie de Covid-19.
“Quand je me pose la question, voilà ce que je trouve : le salon n’aurait pas créé cette transition sous une forme numérique que les autres salons eux ont déjà embrassée ; les artistes et le public de Guadeloupe n’auraient pas été confrontés à une exposition 3D de si tôt (…), on peut aussi se dire que, pour une fois, nos artistes participent en temps réel à la transition technologique et pas 3 à 10 ans plus tard ; ce sont plus de 40 artistes qui n’auraient pas eu droit à plus de 6 000 visites uniques sur le site pour plus de 200 000 interactions toutes plateformes confondues ; ce sont plus de 40 artistes qui n’auraient pas eu la pression (malgré nous) de se mettre à jour de leur présence numérique ; ce sont plus de 20 personnes (toutes confondues) qui auraient été sans activité, donc sans revenu et sans expérience sociale, humaine et artistique ; ce sont près de 30 partenaires privés et institutionnels qui n’auraient pas pu accompagner les artistes dans leur besoin de diffuser l’art, ni d’associer leur nom à l’art et à une expérience numérique unique ; ce sont des milliers de visiteurs à l’étranger qui n’auraient pas été confrontés à l’art de la Guadeloupe (…)”.
Le soutien des partenaires publics et privés
Par conséquent, l’artiste et président de l’association Frère Independent qui organise le plus grand salon d’art contemporain en Guadeloupe estime que cette édition pas comme les autres a permis de poser des jalons pour davantage démocratiser et internationaliser l’art “conçu en Guadeloupe”…
Cette exposition numérique – Pool Art Fair Online 3D – a accueilli 41 artistes (peintres, graffeurs, photographes, vidéastes, sculpteurs, designers…) répartis dans deux halls d’exposition numériques de 1 200 m2 chacun. Dans le hall A, se trouvaient 22 artistes et dans le hall B, 19 artistes, qui présentaient chacun 5 oeuvres. Un lien était à la disposition des visiteurs qui souhaitaient faire un achat. HALL A CATALOGUE / HALL B CATALOGUE
En ce qui concerne la provenance des exposants, on constate que le plus gros contingent est composé d’artistes guadeloupéens ou résidant en Guadeloupe (33) mais, malgré la “covidianité”, la Martinique (2), la France hexagonale (2) et le Canada (4) étaient également présents à ce rendez-vous annuel international.
On aurait pu penser que l’annonce de la dégradation financière des entreprises à cause de cette crise du Covid-19 stopperait le sponsoring mais cela n’a pas été le cas puisque plusieurs partenaires privés ont continué à accompagner des artistes en leur octroyant des bourses leur permettant, entre autres, de payer les frais d’inscription à la Pool Art Fair. Trois collectivités publiques locales ont également soutenu financièrement des artistes.
Une exposition numérique avec un avenir
Ces artistes-exposants ont eu la possiblité de se présenter et d’expliquer leur démarche artistique aux visiteurs grâce à des vidéos qui ont été diffusées sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram) ainsi que sur le site web de la Pool Art Fair. Celles-ci ont récolté 5 736 vues.
Les deux conférences sur les thèmes “Les publications d’art en Guadeloupe: État des lieux” et “La photographie” qui ont été filmées au hall du marché de la Darse à Pointe-à-Pitre et diffusées en direct sur Facebook comptabilisaient 5 717 vues au 22 octobre 2020.
Quant aux bandes annonces (teasers) réalisées en quatre langues (français, anglais, espagnol et italien) par l’association pour promouvoir la Pool Art Fair auprès des internautes de la Guadeloupe, de la Caraïbe et du reste du monde avant son inauguration, elles ont été vues 123 084 fois sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram).
Pour l’association Frère Independent, la décision de réaliser cette exposition numérique n’était pas un “geste désespéré mais le résultat de l’étude des tendances globales”. Enfin, l’organisation souligne que si la Pool Art Fair 2019 au terminal de croisière de Pointe-à-Pitre a reçu 7 000 visiteurs pour près d’une centaine d’artistes, la Pool Art Fair 2020 en ligne et en 3D a comptabilisé environ 6 000 visiteurs uniques pour 41 artistes.
À noter que, jusqu’en décembre, des oeuvres de la Pool Art Fair sont montrées à la galerie-café Art Ruche à Pointe-à-Pitre.
GUADELOUPE: Thierry Alet; Alfrédus; Antonwè; Ruddy Bellon (lauréat de la bourse Région Guadeloupe); Astrid Billy (lauréate de la bourse Région Guadeloupe); CeDo; Djafri; Emji Klick (lauréate de la bourse Alain Afflelou); Valéry Gabon; Alain Lacki; Patricia Lollia; Mister Co; François Piquet (lauréat de la bourse Montblanc); Judith Tchakpa (lauréate de la bourse CLI); Amandine Uger; Yelow; Armanval; Alice-Anne Augustin; Céline Chat; Eyone; Martine Fazer (lauréate de la bourse Ville du Moule); Ggpiks (lauréat de la bourse Nord Guadeloupe); Iwo (lauréat de la bourse Ville du Moule); Olivier Kancel (lauréat de la bourse Ville du Moule); Kitsimi; Kmarionk; Labise; Edwige M.; Mamie Tiban; Bertrand Tiberge; Steek Oner (lauréat de la bourse Lafarge Ciment Antilles); Steeve Vérin; Zoé (lauréate de la bourse Coalys)
MARTINIQUE: Carole Aurore (lauréate de la bourse Siapoc); Habdaphai (lauréat de la bourse Sofidexco)
FRANCE HEXAGONALE: Adly; UH
CANADA: Bai; Diana Rosa; Marcelo Suaznabar; Zoya Taylor