Tous les fans de l’artiste haïtien attendaient avec impatience la date de ses funérailles et le lieu où il sera inhumé. Les informations ont été communiquées ce dimanche sur la page internet de Mikaben puisque sa famille vient d’annoncer que la cérémonie aura lieu le dimanche 6 novembre prochain non pas en Haïti comme l’espéraient beaucoup mais à Miami en Floride (États-Unis) où l’artiste habitait avec son épouse et ses enfants. Une messe sera célébrée en Haïti pour ses nombreux fans et “les détails seront communiqués prochainement pour permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de venir lui rendre hommage”, informe la famille de l’artiste.
Michaël Benjamin également connu sous le nom de Mikaben a été fauché par la mort le samedi 15 octobre dernier tout juste après sa prestation sur la scène de l’Accor Arena à Paris, lors du concert du groupe Carimi. Ce délai est probablement dû à une autopsie du corps de Mikaben pratiquée par les autorités françaises afin de connaître les raisons exactes de son décès tragique même si la crise cardiaque a été annoncée, à toutes les démarches obligatoires afin de rapatrier le corps de l’artiste aux États-Unis et à l’organisation de ces funérailles à Miami où seront présents des milliers de personnes inconsolables et choquées par le départ soudain du chanteur et musicien. “(…) Nous sommes reconnaissants pour toutes les marques d’affection que nous avons reçues de ceux qui, à travers le monde entier, ont honoré Mikaben. Nous sommes touchés par chaque geste, par la publication et la diffusion abondante de ses chansons, par tous les artistes créant des dessins, des peintures murales et autres, et par tous ceux qui organisent des veillées et qui se rassemblent en sa mémoire”, a écrit sa famille dans ce communiqué.
Celle-ci a aussi donné plus de détails quant aux dons collectés sur la plateforme gofundme depuis le vendredi 21 octobre dernier. “En réponse à l’abondance de générosité manifestée par le public, et avec notre accord, la famille de Mika a mis en place un canal pour accepter les dons destinés au soutien de son patrimoine. Les dons seront alloués ainsi : la majorité des dons ira à un fond commémoratif pour aider à couvrir les dépenses associées aux trois enfants de Mika : écolage, université, soins médicaux et fonds d’épargne. Ti Souf, l’organisation à but non lucratif créée par Mika pour apporter un soutien au peuple haïtien, en recevra une portion également”, poursuit-elle.
72 heures après son lancement sur internet, le compteur affiche plus de 4 400 donateurs et près de 165 000 dollars US.