À la Chambre des Députés est discuté un projet de loi qui vise à réglementer le contenu de la musique produite sur le territoire dominicain.
L’initiative du député peledeíste Víctor Suárez Díaz vise à éviter la “mauvaise musique” avant sa diffusion sur les ondes et à anticiper les fonctions de la Commission Nationale des Spectacles Publics et de la Radiophonie (CNEPR) “qui agit pour des plaintes contre des titres qui sont déjà joués”.
Le législateur a épuisé un créneau avant la session de ce mercredi de la Chambre des Députés pour encourager ses collègues à soutenir son initiative qui, selon lui, est une contribution à la société.
Pour les motiver, il a fait référence à la chanson “La Bebé”, interprétée par les chanteurs urbains El Famoso Biberón, Black Jonás Point et Liro Shaq, une production qui a été interdite la semaine dernière par la CNEPR, car elle fait “un usage prolongé et répétitif du langage avec des descriptions perverses, préjudiciables aux enfants et aux adolescents et les artistes font des insinuations morbides en racontant une relation intime et en montrant un comportement contraire aux bonnes mœurs”.
“Depuis un certain temps, nous réfléchissons sur ce que nos jeunes consomment à la radio dominicaine et nous-mêmes. Et nous avons prévu un projet de loi visant à modifier tout ce qui concerne la radiodiffusion, donc ici, l’interdiction des titres qui vont à l’encontre de l’éthique et de la morale est parce que quelqu’un le dénonce ou se plaint après qu’ils sont déjà diffusés, mais ils restent sur les réseaux et les gens continuent de les consommer”, a expliqué Suárez Díaz.