Il y a exactement 10 ans, la Guadeloupe était paralysée par une grève générale menée par le « Liannaj Kont Pwofitasyon » (LKP) qui dura 44 jours. L’île, territoire français, n’a pas suivi le mouvement de protestation des gilets jaunes qui se déroule, actuellement, dans l’Hexagone mais la fameuse casaque, déjà portée par les membres de la sécurité dans les groupes, est devenue un déguisement très à la mode durant ce carnaval 2019.
Depuis que le mouvement de protestation des gilets jaunes a débuté en France hexagonale, jamais la Guadeloupe n’avait eu autant de personnes portant cette fameuse casaque à bandes réfléchissantes. En effet, au cours de ce carnaval 2019, les autorités ont décidé de faire de la sécurité leur priorité. Par conséquent, le nombre de policiers et de gendarmes a été augmenté lors de tous les défilés qui se dérouleront sur l’île tous les week-ends et jusqu’au 6 mars (Mercredi des Cendres). Par ailleurs, le nombre d’agents de sécurité d’entreprises privées est en hausse et tous les groupes de carnaval doivent avoir leur propre service de sécurité portant très souvent le très célèbre gilet jaune…
Ce mouvement de protestation des gilets jaunes est passé pratiquement inaperçu en Guadeloupe, ces derniers temps, seule une dizaine de manifestants avait été signalée. Certes, l’île a de nombreux problèmes à résoudre et aurait pu s’embarquer dans cette manifestation nationale mais les Guadeloupéens se souviennent encore de la très longue grève générale menée par le « Liannaj Kont Pwofitasyon » (LKP) en 2009 qui avait paralysé le territoire pendant 44 jours ; ils se souviennent surtout que toutes les protestations contre le coût de la vie n’ont pas été solutionnées; ils se souviennent que beaucoup d’entreprises avaient fermé leurs portes et que le chômage avait augmenté etc.
Marianne en gilet jaune
Ce dimanche 13 janvier, le carnaval qui est un moment de divertissement, de créativité, bref de culture battait son plein à Pointe-à-Pitre. Comme à l’accoutumée, des milliers de spectateurs étaient dans les rues pour voir passer les différents groupes, admirer leurs costumes et apprécier leur musique. Chaque année, les carnavaliers s’inspirent de l’actualité pour se déguiser, la dérision est souvent utilisée. Évidemment, le gilet jaune a été choisi comme thème notamment par le jeune groupe « ADN Mass » et le groupe « Very Important Mas » (VIM) qui a été fondé depuis plusieurs années déjà et qui est connu pour son goût pour la provocation.
Le Gouvernement français aurait peut-être préféré avoir maille à partir avec des manifestants comme les membres de VIM. En effet, les femmes étaient en sous-vêtements noirs (culottes, soutiens-gorge, bas, porte-jarretelles etc.) et les hommes en slip ou caleçon sans oublier l’incontournable gilet jaune, le bonnet phrygien de Marianne (nom donné à la République française), le drapeau français (bleu, blanc et rouge), l’écharpe tricolore du maire… À l’entrée de la rue Frébault, ce groupe de carnaval a exécuté l’une de ses chorégraphies et a fustigé la loi française dans une de ses chansons… Puis, le défilé a poursuivi sa route en musique, en chanson et en dérision dans la nuit. Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau thème de déguisement.