Comme à l’accoutumée, après les différents défilés, élections, concerts et autres événements carnavalesques qui se sont déroulés sur tout le térritoire du pays ces dernières semaines, toutes les provinces vont se réunir dans la capitale pour le carnaval national.
Le ministère de la Culture de la République dominicaine a annoncé que la grande célébration du défilé carnavalesque 2024 aura lieu le dimanche 17 mars sur l’avenue George Washington à Saint-Domingue.
L’annonce a été faite, le 20 février dernier, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue l’École des beaux-arts.
La ministre de la Culture, Milagros Germán, a annoncé que cette édition de la fête populaire la plus importante du pays sera dédiée à la province de San Cristobal, “une reconnaissance due à la richesse de son patrimoine culturel et au fait qu’elle possède un carnaval en plein essor, qui lui a valu de nombreuses récompenses lors des dernières éditions de cette fête populaire”.
Le défilé des comparsas et des personnages carnavalesques débutera à partir de 14h00 sur le Malecon de Saint-Domingue, de la rue Presidente Vicini Burgos (obelisco macho) à l’avenue Máximo Gómez.
La ministre a également révélé l’identité du roi et de la reine du carnaval ; il s’agit de l’artiste et designer Luis Rivas et de la communicatrice Jatnna Tavárez qui ont été couronnés lors de cette cérémonie.
Par ailleurs, le MINC a décerné le prix Felipe Abreu du mérite du carnaval dominicain 2024 à Juan Óscar Souffront Rodríguez (Yanco), qui a été choisi pour “sa contribution inestimable au renforcement et à la projection du carnaval dominicain”.
Le prix annuel Luis Días 2024 qui récompense des œuvres musicales inédites a été attribué à : Yohansy Rodríguez, qui a remporté la première place avec la chanson “A la calle voy a parar” ; Charlie Santana, qui a remporté la deuxième place avec la chanson “Carnaval en RD”, et Fernando Cabrera, qui a remporté la troisième place avec “Carnaval, carnaval”.
Des prix ont aussi été remis à la mairie de San Cristóbal, au gouverneur de San Cristóbal et à l’Union du carnaval de San Cristóbal (UCASANCRI) pour leur contribution au développement du carnaval dominicain.
Le carnaval national bénéficiera d’un important déploiement de sécurité – avec les forces policières et militaires nationales, la Croix-Rouge dominicaine, les pompiers de Saint-Domingue et la Défense civile – afin que toutes les familles profitent du meilleur des différents carnavals du pays en un seul événement.