Mardi dernier, jour de la Toussaint, la famille de Michaël Benjamin alias Mikaben avait publié un post sur la page Facebook de l’artiste afin de faire connaître qu’une “célébration de la vie“ de l’artiste sera organisée ce dimanche 6 novembre au Centre culturel de Miramar, une ville non loin de Miami.
Ceux qui lisent entre les lignes avaient bien noté que le mot “funérailles” n’était pas mentionné dans cette invitation par internet. Cependant, beaucoup s’imaginaient voir Mikaben dans son cercueil à Miramar, lui dire au revoir et participer à son enterrement. Il semble que des artistes haïtiens avaient même sollicité de l’argent auprès du ministère de la Culture d’Haïti pour se rendre en délégation en Floride.
L’information est tombée brutalement ce jeudi 03 novembre : les funérailles de Michaël Benjamin alias Mikaben ont déjà eu lieu le mercredi 02 novembre dernier à Tampa, ville où il résidait avec son épouse et ses enfants. Outre la famille de l’artiste, cette cérémonie privée aurait réuni une centaine de personnes dont des amis et artistes proches comme les membres du groupe Carimi.
Beaucoup d’Haïtiens sont stupéfaits, d’autres sont même fâchés car ils ont le sentiment d’avoir perdu une deuxième fois leur idole. Certains se demandent pourquoi avoir choisi d’enterrer Mikaben le 02 novembre, le Jour des Défunts? Selon eux, c’est parce que Lionel Benjamin, son père, appartient à la Franc-maçonnerie. On le sait, Haïti est une île remplie de superstitions comme beaucoup d’îles de la Caraïbe… D’autres auraient aimé se rendre sur sa tombe mais il semble que le corps de l’artiste de 41 ans ait été incinéré. D’autres encore auraient aimé voir le cercueil pour enfin se persuader que l’artiste a vraiment quitté ce monde terrestre.
Vanessa Fanfan Benjamin a publié, ce vendredi, une vidéo dans laquelle elle déclare que la famille de l’artiste ne souhaitait pas que la photo de sa dépouille soit étalée sur tous les réseaux sociaux ; Mikaben lui-même n’aurait pas aimé cela, selon sa femme qui accouchera d’une petite fille, début décembre prochain. Cette décision de ne pas inclure tout le monde à ces funérailles a été prise pour protéger les enfants (Gabi et Léïa) de Michaël Benjamin qui vivent très mal l’absence de leur père.
L’événement de demain dimanche 6 novembre au Centre culturel de Miramar en Floride sera un hommage joyeux qui sera rendu à Mikaben et il sera retransmis en direct sur sa page Facebook, sa chaîne YouTube…
La levée de fonds lancée le 21 octobre 2022 par Vanessa Fanfan Benjamin – pour assurer l’avenir des enfants du chanteur et musicien ainsi que pour soutenir sa fondation Ti Souf – a déjà collecté plus de 225 000 dollars US.