Le “Prix de la Jeune Écriture francophone Stéphane Hessel”, créé en 2013 par l’Alliance francophone, Radio France Internationale (RFI) et TV5 Monde France est annuel. Il est réservé aux auteurs âgés entre 15 et 25 ans et francophones quel que soit le pays où ils vivent.
Il a pour objectif de donner aux jeunes francophones la possibilité de s’exprimer, de contribuer à la création littéraire et de promouvoir la langue française dans le monde.
Les candidats peuvent concourir sous un pseudonyme et doivent choisir entre 2 catégories : Poèmes et Nouvelles.
Dans la catégorie “Poèmes”, les jeunes auteurs doivent présenter 10 poèmes inédits en langue française (police Arial, taille 12), sans limitation de longueur.
Dans la catégorie “Nouvelles”, les participants doivent soumettre une nouvelle inédite en français, soit 10 feuillets A4 de 20 000 signes maximum.
Les candidats doivent composer leurs oeuvres à partir d’un thème. En 2016, les organisateurs ont choisi comme thème : “Le Vivre-ensemble”. En 2015, il s’agissait d’une citation de Stéphane Hessel : “L’Exaspération est un déni de l’Espoir”.
Le jury, composé de 16 professionnels des médias et de la culture, sélectionnera un lauréat dans chaque catégorie, selon la qualité des textes en compétition.
Les gagnants percevront une somme d’argent (1250,00 €) et leur oeuvre sera promue à la radio et à la télévision.
Le règlement du Prix est disponible sur les sites internet http://www.rfi.fr et http://clubsrfi.blogs.rfi.fr/