Du 19 au 30 juin, le zouk sera plus que jamais sous les feux des projecteurs en Martinique à l’occasion de la 5e édition du Festival International du Zouk (FIZ). L’événement culturel aura comme marraine Jocelyne Béroard et comme parrain Frédéric Caracas. Un hommage sera rendu à Gilles Floro, disparu il y a 20 ans.
À l’occasion du 40e anniversaire du groupe Kassav’ et dans le cadre du Festival International du Zouk de la Martinique sera organisé en partenariat avec l’Université des Antilles, Pôle Martinique du 19 au 20 juin un colloque international intitulé “Le Zouk : Trajectoires, imaginaires et perspectives” (voir article publié par Kariculture.net le 7 mai dernier) sur le campus de Schoelcher et à la Mairie de Schoelcher.
Le FIZ de Martinique 2019 aura comme marraine la chanteuse martiniquaise de Kassav’ Jocelyne Béroard et comme parrain le bassiste guadeloupéen Frédéric Caracas qui a joué avec Kassav’ de 1991 à 1996.
L’association “Lyannaj’Art Event” qui organise le FIZ de Martinique depuis 5 ans précise, cependant, que la présence de la célèbre chanteuse n’est pas assurée s’il y a des changements dans le planning du groupe qui a créé la musique zouk. En effet, celui-ci vient juste de débuter une tournée mondiale pour célébrer ses 40 années d’existence le 11 mai dernier à l’Arena de Nanterre à Paris devant 40 000 spectateurs puis, le 25 mai, Kassav’ se produira en Guadeloupe avant de s’envoler vers d’autres scènes…
En outre, le FIZ de Martinique rendra un vibrant hommage au chanteur et musicien de zouk guadeloupéen Gilles Floro, disparu le 22 juin 1999 à l’âge de 37 ans.
Évidemment, la musique aura une grande place dans cet événement culturel. Les organisateurs envisagent d’inviter des musiciens et des chanteurs professionnels afin qu’ils fassent partie des membres du jury des différentes catégories de concours et qu’ils participent aux différents concerts. Ils comptent sur des artistes martiniquais ayant déjà pris part au FIZ tels que Pipo Gertrude, Joël Zabulon, Jean-Luc Guanel, Jean-Marie Ragald, T&S etc. Les gagnants des concours seront accompagnés par “Lyannaj’Art Event” et des artistes professionnels dans l’élaboration de leur projet et maquette. En outre, au moins 5 concerts sont prévus au cours du Festival afin de promouvoir le zouk avec les valeurs de l’amour, la paix et le partage.
Plusieurs disciplines artistiques
Des “master class” payantes en danse, chant et DJ seront dispensées par des artistes professionnels à tous ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner dans ces disciplines.
Pour le “volet chant”, c’est le chanteur guadeloupéen à la voix de baryton, José Gérard Toucet, qui est annoncé. Ce dernier a été formé à l’école de David Jones à New York et au Laboratoire de la Voix avec Raphaël Sikorski à Paris.
Le “volet danse” sera animé par “Les Taxis Zoukeurs”, une association qui fait la promotion du zouk et d’autres danses de couples caribéennes (konpa, biguine, mazurka etc) en participant à diverses manifestations culturelles ou des vidéos et en donnant des cours de danses collectifs.
Quant au “volet DJ”, il sera assuré par DJ Chouchou James, la seule femme DJ de l’île à avoir mixé dans plusieurs radios et boites de nuit locales, obtenu des trophées (Meilleur DJ de l’année et Meilleur DJ des Internautes, en 2017) et à se déplacer pour montrer son talent à Paris (L’Empire, Le Palacio, Espace Pierre Peugeot, Espace Garden Paradise etc.) et en Guadeloupe (L’Instant)…
Le Festival International du Zouk de Martinique organisera également une exposition d’art (peinture, sculpture etc.) autour de la culture zouk qui sera ouverte aux artistes amateurs et professionnels.
PROGRAMME
Mercredi 19 et jeudi 20 juin : Colloque international : “Le Zouk : Trajectoires, imaginaires et perspectives” à l’Université des Antilles à Schoelcher & Mairie de Schoelcher
Vendredi 21 juin : Conférence de presse – Concert de Pré-sélections Chant (place Bertin ou CDST)
Samedi 22 juin : Street com avec “Les Taxi Zoukeurs” sur le Malécon à Fort-de-France (matin) – Cocktail d’ouverture du Festival – Concert d’ouverture gratuit du Festival (CDST)
Dimanche 23 Juin : Auditions (Espace Tivoli) DJ /groupe live
Lundi 24 juin : Master class de Danse (Taxis Zoukeurs) Espace Tivoli
Mardi 25 Juin : Master class de Danse (Taxis Zoukeurs) Espace Tivoli
Mercredi 26 Juin : Master class de DJ – Espace Tivoli
Jeudi 27 Juin : Master class de Chant collectif (José Gérard Toucet) – Espace Tivoli
Vendredi 28 juin : “Choc des DJ” (Concours de DJ) – Représentation de “Danse Zouk Sous les Étoiles”
Samedi 29 juin : Concours “Chant Zouk Love pour la Paix”
Dimanche 30 juin : Concours de groupes en live – Ouverture de la Fête Patronale de Saint-Pierre – Concert
*Le programme n’est pas figé, il est modifiable