Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018, se sont déroulées les 35e Journées Européennes du Patrimoine, une manifestation culturelle à laquelle participe pleinement l’île caribéenne, Guadeloupe. Après le thème “Jeunesse et Patrimoine” de l’édition 2017, cette année, le thème était “L’art du Partage”.
Célébrées aujourd’hui dans une cinquantaine de pays européens, les Journées Européennes du Patrimoine connaissent un succès grandissant. En France, le Ministère de la Culture et de la Communication gère cet événement annuel qui se déroule chaque année à la mi-septembre. Localement, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) coordonne et centralise les différents rendez-vous, car la Guadeloupe, île caribéenne, française et donc européenne y participe pleinement.
“Cette 35ème édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée “Année européenne du patrimoine culturel” et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Placée sous le thème de “l’art du partage”, cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. (…) Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge. Cette 35ème édition est également marquée par la première édition du Loto du Patrimoine, organisé par La Française des Jeux avec le concours de la Fondation du Patrimoine, et dont j’ai souhaité la création pour appuyer la restauration du patrimoine en péril. Les recettes vont ainsi bénéficier à la restauration de 251 sites sélectionnés comme prioritaires”, a déclaré Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture de la France. Précisons qu’en Guadeloupe, seule l’Habitation Bisdary à Gourbeyre – datant du début du 19e siècle et implantée sur une ancienne grande sucrerie dirigée par les Jésuites au 18e siècle – a été choisie pour profiter de ce loto national en vue de sa restauration.
Plus de 200 animations dans l’île
La très grande majorité des lieux de découverte proposée aux visiteurs dans 26 communes et villes de la Guadeloupe et la Collectivité de Saint-Barthélemy était gratuite. Citons, entre autres, les habitations du 17e au 20e siècle qui souvent appartenaient à des propriétaires d’esclaves (Bisdary, La Grivelière, Zévallos, Thomas Hermitage, Bouvier, Massieux, Beausoleil, La Ramée, Loiseau etc.), les forts et vestiges militaires du passé (Louis Delgrès, Fleur d’Épée, Napoléon, Poudrière du Houëlmont, Arsenal du Carmel…), les édifices publics (Conseil Régional de la Guadeloupe, Palais de Justice de Basse-Terre, mairie de Sainte-Anne, mairie de Saint-François, mairie de Saint-Louis, bibliothèques et médiathèques, Archives départementales de la Guadeloupe, Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, Maison de l’Architecture et du Patrimoine etc.), les musées publics et privés (Saint-John Perse, Edgar Clerc, Costumes et Traditions, La Vie d’Antan, Gerty Archimède, Kréol West-Indies Guadeloupe, Musée du Rhum, Musée du Café, Les Beaux-Arts etc.), les galeries d’art (Maison de l’Art, Atelier Odyssée), les sites naturels (Parc Archéologique des Roches Gravées, “Sylvathèque” de Blanchet, Anse Colas, Jardin Botanique de Basse-Terre, Jardin de Buckingham, Jardins et Pierres, etc.) et des lieux divers comme La Kassaverie de Capesterre Belle-Eau, le Pitt a Coq (gallodrome) de Bélair, la centrale géothermique de Bouillante, le cimetière de Morne-à-l’Eau, l’Association Antillaise des Automobiles Anciennes de Sainte-Rose, le Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne de Petit-Canal etc…
Ce week-end dédié au patrimoine a encore connu un vif succès par la présence de nombreux Guadeloupéens et étrangers sur les différents sites. C’est d’ailleurs le seul moment où les visiteurs peuvent faire la queue pendant très longtemps sans se plaindre. Notons qu’au niveau national, le Palais de l’Élysée a été le plus visité avec 20 000 personnes qui ont attendu jusqu’à huit heures pour y pénétrer… En Guadeloupe, plusieurs activités ont été annulées à cause de la tempête tropicale Isaac…