À l’occasion de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème est “Jeunesse et Patrimoine”, des dizaines de manifestations sont organisées en Guadeloupe et Martinique les 16 et 17 septembre. À cause des dégâts causés par l’ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, il est impossible pour ces deux îles françaises de la Caraïbe de participer à ce rendez-vous annuel très populaire.
Votre magazine Kariculture.net a visité la très belle exposition intitulée “Biguine d’Antan, Biguine d’Aujourd’hui”, organisée à la Salle Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pitre par l’association culturelle “Jénès Doubout” avec sa troupe de biguine “Viré Gadé”, du 15 au 30 septembre.
Un programme très alléchant a été préparé par les organisateurs afin de mettre en valeur cette musique traditionnelle à savoir : le mercredi 20 septembre de 18h00 à 21h00, un débat consacré aux grands maîtres de la biguine ; le samedi 23 septembre de 18h00 à 21h00, un karaoké en famille avec la participation des jeunes ; le samedi 30 septembre de 18h00 à 20h00, un défilé de mode en habits d’époque et modernes avec l’orchestre “Accordéon Ka” et de 20h00 à 23h00, un grand bal pour célébrer la biguine.
Pour sa part, Kariculture.net a décidé de vous montrer quelques beaux costumes créoles de la Guadeloupe présentés par cette association présidée par Prudence Rubrice, dans le cadre de cette exposition.