L’Association Dominicaine de la Presse touristique (ADOMPRETUR) a présenté le jury de la version 2019 du Prix Epifanio Lantigua du journalisme touristique (PEL), dans le Salon Andromeda de l’hôtel Barceló Santo Domingo. La date limite pour remettre les travaux de journalisme touristique est fixée au lundi 7 octobre.
Le président sortant de l’ADOMPRETUR, Luis José Chávez, et le président élu, José María Reyes, ont souhaité la bienvenue à deux nouveaux membres du jury: la journaliste et écrivaine Emilia Pereyra, lauréate du Prix National du Journalisme 2018; et Félix Almonte, directeur de l’École de Communication de l’Université autonome de Santo Domingo. Millizen Uribe, ancienne secrétaire générale de l’ADOMPRETUR, sera la directrice du Prix, en remplacement de José María Reyes, et restera membre du jury. La liste des membres du jury est dirigée par le journaliste et écrivain José Rafael Sosa, qui a été élu président.
Les bases du 16e Prix peuvent être consultées sur la page www.adopretur.com. Peuvent participer au concours les journalistes professionnels ayant des travaux sur des thèmes touristiques et en rapport avec n’importe quel genre journalistique, à savoir des photographies, des documentaires, des émissions télévisées spéciales et des contenus YouTube, diffusés entre le 20 octobre 2018 et le 30 septembre 2019.
Les autres membres sont l’écrivain et poète José Mármol, vice-président des communications de la Banco Popular; Andrés Marranzini, vice-président exécutif d’Asonahores; Roberto Henríquez, président de l’Association des hôtels de Saint-Domingue (AHSD); Marivell Contreras, journaliste et ancienne présidente d’Acroarte; Luis Felipe Aquino, président de la Bolsa Turística del Caribe (BTC) et doyen de l’école de tourisme UNAPEC et le journaliste Napoleón De La Cruz, directeur de la presse et des relations publiques du Ministère du Tourisme.
Font également partie du jury, le journaliste José Antonio Aybar, ancien président d’Acroarte et éditeur d’art et spectacles du journal El Nacional; Cesar Pérez, sociologue, écrivain et professeur d’INTEC; Bolívar Troncoso, expert en tourisme écologique et durable et directeur de l’école de tourisme de l’Université O&M; Simón Suárez, vice-président du groupe Punta Cana et ancien président d’Asonahores; Tony Pérez, expert en journalisme d’investigation et professeur à l’UASD; et Luis José Chávez, président du Forum ibéro-américain des journalistes du tourisme (FIPETUR), qui revient au jury après avoir terminé son mandat de président de l’ADOMPRETUR.
Le président élu de l’ADOMPRETUR, José María Reyes, a souligné qu’au cours de ses 16 années d’existence, le Prix Epifanio Lantigua a contribué à établir des liens très étroits avec le tourisme, la principale entreprise du pays, et la société dominicaine. Il a invité les communicateurs du pays à présenter leurs travaux pour concourir dans les différentes catégories du Prix.
Chavez a souligné l’appui du Ministère du Tourisme, Hôtels Occidental, Hôtels Barceló, Banco Popular Dominicano, Institut de l’Aviation Civile (IDAC); l’agence CICOM et l’association des hôtels de Santo Domingo (AHSD) parmi les sponsors auxquels s’ajouteront des chaînes hôtelières, actuellement en cours d’intégration à la plateforme d’appui du PEL 2019.