Le 14 septembre 2016, à 20h00, le magazine Kariculture.net a été lancé sur internet. Ce projet, pensé et préparé pendant 3 longues années, voyait enfin le jour au prix de nombreux sacrifices.
Beaucoup de personnes ne croyaient pas en la réalisation de ce magazine en ligne car, pour elles, cela représentait trop de travail. Certains individus qui pensent que la culture et la Caraïbe sont leurs chasses gardées espéraient que ce nouveau site centré sur la culture caribéenne ne voie jamais le jour…
Mais grâce au travail de chaque membre de l’équipe, nous l’avons fait !
Kariculture.net a fait une entrée remarquable sur la toile. Dès les premiers jours, nos pages ont été consultées par des internautes dans plusieurs dizaines de pays. Il faut préciser que Kariculture.net est une revue trilingue (français, anglais, espagnol).
Nous avons tout de suite proposé une diversité d’articles dans de nombreuses rubriques culturelles et artistiques (littérature, musique, chant, danse, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, photographie etc.). Notre calendrier mensuel consacré aux événements culturels dans la Caraïbe est maintenant devenu incontournable pour de nombreux lecteurs. À ce sujet, certaines personnes sont agréablement surprises par le grand nombre de manifestations culturelles dans nos “petites îles”, d’autres sont très étonnées par l’originalité des activités proposées.
Nous le savions déjà : la Caraïbe possède une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle qui mérite d’être connue des Caribéens mais aussi des étrangers. Couvrir toute l’actualité culturelle de la Caraïbe – des Bahamas à Curaçao – est certes, une tâche immense mais pas irréalisable.
Notre plus grand regret c’est de ne pas encore disposer de moyens financiers plus importants afin de permettre aux correspondants actuels de proposer un maximum de reportages sur la vie culturelle de leur île (Cuba, Porto Rico, République Dominicaine, Martinique, Haïti).
Ces contraintes financières nous obligent également à retarder la collaboration d’autres journalistes caribéens à Kariculture.net.
Rappelons, par ailleurs, que Kariculture.net n’est pas un blog mais un véritable organe de presse avec toutes les obligations légales françaises…
Malgré nos moyens très limités, après une année d’existence, nous avons déjà publié 513 articles, près de 80 000 utilisateurs originaires de plus de 180 pays ont déjà consulté près de 250 000 pages de Kariculture.net et ces chiffres sont en constante augmentation. Les trois pays où nous enregistrons le plus de lecteurs sont les États-Unis, la France et le Brésil.
Notre page Facebook compte plus de 7 000 followers, notre compte twitter, plus 6 000 followers.
Merci à tous les journalistes professionnels qui ont participé au lancement de Kariculture.net : Alba Gómez (Porto Rico), Rosmery Martínez (République Dominicaine), Amelia Duarte de la Rosa (Cuba), Gladys Dubois (Martinique), Godson Lubrun (Haïti), Jacob Janvier (Haïti).
Merci à tous les photographes professionnels : Yander Zamora (Cuba), Bernard Boucard (Guadeloupe), Philippe Julan (Guadeloupe). Merci à Marie-France Grugeaux-Etna (Journaliste/Guadeloupe) et à Willy Hilaire (Webmaster).
Merci aux artistes et à toutes les personnes qui oeuvrent dans le milieu culturel qui nous ont accordé des interviews.
Merci à toutes les personnes (famille, amis…) qui ont aidé à la création de Kariculture.net.
Évelyne Chaville (Fondatrice et Rédactrice en chef de Kariculture.net)