Le premier magazine en ligne, Kariculture.net, qui se propose de traiter l’actualité culturelle des îles de la Caraïbe fête ses 5 années d’existence, en ce 14 septembre 2021.
Rien n’a été facile et rien n’est encore facile pour le nouveau média qu’est Kariculture.net car notre magazine débarque dans un paysage médiatique guadeloupéen composé de médias traditionnels occupant déjà le marché publicitaire.
Par ailleurs, la raréfaction des événements culturels due à la pandémie de Covid-19 qui touche toutes les îles caribéennes a contraint certains sites internet présentant uniquement des agendas (notamment en Martinique) à stopper leurs activités. C’est un coup dur pour la culture et pour le développement des médias en ligne qui contribue à faire rayonner notre région de la Caraïbe à travers le monde.
Malgré l’annulation de bon nombre de carnavals, de festivals en tout genre, de concerts, de foires culinaires entres autres, Kariculture.net s’efforce de publier chaque mois – même avec un peu de retard – son calendrier des événements de la Caraïbe. Notre agenda culturel est une rubrique parmi la dizaine que compte notre magazine et nous continuons à publier des articles car le coeur du monde artistique bat encore même s’il est affaibli par la maladie…
L’Homme ne peut vivre sans culture cependant, personne ne sait de quoi demain sera fait. Les querelles entre médecins et entre scientifiques à propos de ce coronavirus et de ses variants toujours plus nombreux ainsi que des vaccins nous en donne malheureusement la certitude.
Le secteur culturel est lourdement pénalisé, certaines professions, en particulier de l’événementiel, sont à l’arrêt depuis 18 mois : doivent-elles continuer à se battre pour leur survie ou doivent-elles accepter de disparaître? Un sacré dilemme. En outre, durant cette pandémie, nous voyons mourir des artistes ou des personnalités qui ont oeuvré pour la culture et notre univers est chamboulé…