Notre souhait de voir éteinte la pandémie de Covid-19 ne s’est pas réalisé, comme nous l’espérions tous.
Au cours de ces derniers mois, nous avons subi des “vagues” de variants qui ont continué à ravager le monde. À ce jour, on estime à plus de 5 millions le nombre de morts dû à ce terrible coronavirus mais, selon certaines études effectuées par des instances internationales, chercheurs et médias, le nombre de victimes serait plus de 17 millions.
Notre région continue à payer un lourd tribut au Covid-19. En effet, en comptabilisant les chiffres de l’agence Reuters, on arrive à 22 601 morts à ce jour. Nous avons tous perdu un être cher, un voisin, une connaissance, nous avons également perdu des artistes dont certains défendaient nos couleurs à travers le monde.
La culture, importante source de devises pour beaucoup de nos territoires, est totalement sinistrée. Beaucoup d’offices du Tourisme ont carrément enlevé de leur site internet la rubrique concernant les événements culturels. Dans certaines îles, les spectacles, concerts, expositions et autres commencent être organisés pour les personnes vaccinées, les non-vaccinées doivent se contenter d’événements en ligne et oublier la chaleur humaine…
Les affres du Covid-19 sont toujours là mais le magazine culturel caribéen, Kariculture.net, souhaite à tous ses lecteurs une bonne et heureuse année 2022.