Les samedis 22 et 29 décembre 2018, Kariculture.net a participé à deux numéros de la très populaire émission “Le Club RFI” qui est diffusée sur Radio France Internationale (RFI) en France hexagonale en soirée, vers 17h30 en Guadeloupe et Martinique via le satellite et partout dans le monde. Une façon pour l’unique magazine culturel trilingue (français, anglais, espagnol) en ligne de la Caraïbe de mieux se faire connaître en Afrique et dans le monde.
La magie du téléphone a ainsi permis de réunir plusieurs invités séparés par des milliers de kilomètres à savoir : Lovely Stanley Numa (membre du Club RFI Delmas en Haïti), Alain Kiséna (membre du Club RFI Kigoma en Tanzanie) et moi, Évelyne Chaville, (rédactrice en chef de Kariculture.net) qui étais à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec Daniel Rugamika (membre du Club RFI Bukavu en République Démocratique du Congo) et le journaliste Sayouba Traoré (originaire du Burkina Faso) de l’émission “Le Coq Chante” sur RFI qui étaient en studio à Issy-les-Moulineaux (région parisienne) avec le journaliste Éric Amiens qui anime l’émission “Le Club RFI”.
L’enregistrement de ces deux numéros qui s’est déroulé le jeudi 20 décembre dernier, s’est fait dans une ambiance très sympathique. Le premier était consacré à “La Fête de Noël”, le second était un focus sur “Les traditions et coutumes du nouvel An”.
Dans une première discussion, chacun des participants a expliqué comment était célébrée la Noël dans son pays (messe, nourriture, boissons, cadeaux etc.) et l’on a pu voir que, quelle que soit la religion, cette fête est synonyme de partage, de réconciliation et de paix ; en Afrique, elle rassemble chrétiens et musulmans. Pour ce qui concerne la Caraïbe, si Lovely Stanley Numa a présenté le Noël haïtien, j’ai parlé du Noël guadeloupéen mais aussi du Noël portoricain puisque, selon un article rédigé pour Kariculture.net par la journaliste Alba Gomez, l’île de Porto Rico possèderait le Noël le long du monde, ce qui a beaucoup étonné Sayouba Traoré qui envisage même de se rendre dans l’île afin de participer aux festivités… Nous sommes certains qu’il sera très bien reçu par les habitants de la plus petite île des Grandes Antilles (Cuba, Haïti, République dominicaine, Jamaïque) qui est un État libre associé aux États-Unis où les deux langues officielles sont l’espagnol et l’anglais.
Dans l’autre discussion, chaque invité a expliqué comment se déroulait le passage du Nouvel An avec les festivités mais aussi les rituels pour passer une bonne année. Nous avons, entre autres, pu constater que l’eau (de la mer ou du fleuve) joue un rôle important dans la purification et la renaissance. Par ailleurs, Lovely Stanley Numa du Club RFI Delmas a précisé l’importance de la “soupe au giraumon” qui est liée à l’indépendance d’Haïti, célébrée le 1er janvier.
Plus de 100 Clubs RFI et plus de 100 000 membres dans le monde
Kariculture.net compte de plus en plus de lecteurs du continent africain qui s’intéressent à la culture et aux traditions caribéennes, notamment au carnaval où ils retrouvent des racines africaines. Une anecdote: un jeune homme nous a même demandé de lui trouver une jeune femme à Aruba car il avait été subjugué par la beauté féminine après avoir vu des photos du carnaval de cette île du sud de l’Arc antillais (où les deux langues officielles sont le néerlandais et le papiamento) que nous avions publiées. Malheureusement, nous n’avons pas pu satisfaire cette demande spéciale qui n’est pas de notre compétence…
Il faut savoir que l’émission “Le Club RFI” rend compte, chaque semaine, des activités des “Clubs RFI” qui existent à travers le monde. Il s’agit de regroupements spontanés d’auditeurs (jeunes, pour la plupart) très attachés à la radio. Le premier club a été fondé en 1995 à la demande des réfugiés centrafricains dans le camp de Molé en République démocratique du Congo. Quelques mois plus tard, un autre “Club RFI” s’est ouvert dans un camp de réfugiés burundais et congolais à Nyarugusu en Tanzanie. Aujourd’hui, il y a plus d’une centaine de “Clubs RFI” sur tous les continents qui regroupe près de 100 000 membres.
Chaque “Club RFI” a signé auparavant la Charte des “Clubs RFI” garantissant indépendance, honnêteté, neutralité et respect et intervient sur le plan local au niveau de la francophonie, la santé, l’environnement, le sport et les actions humanitaires.
Haïti a quatre “Clubs RFI” sur son territoire, à Delmas, Jacmel, Port de Paix et Gonaïves. Il faut savoir que la radio mondiale française, Radio France Internationale (RFI) – qui correspond à Voice of America (VOA) pour les États-Unis ou British Broadcasting Corporation World Service (BBC) pour la Grande-Bretagne – est très écoutée dans cette île de la Caraïbe où les deux langues officielles sont le français et le créole. Sur le continent sud-américain, des auditeurs du Surinam ont également créé un “Club RFI”.
La participation de Kariculture.net à l’émission “Le Club RFI” est à renouveler.