Ce samedi 26 décembre, quelques 530 à 540 fans de Kassav’ ont regardé en direct cette causerie au cours de laquelle les membres du groupe légendaire de Zouk ont répondu à quelques questions. Ce n’était pas un concert live sur les réseaux sociaux comme l’avaient cru certains…
Pour la première fois, au lendemain de la fête de Noël, le groupe Kassav’ a organisé une discussion à partir de 20h00 en France hexagonale (15h00 en Guadeloupe et Martinique, Caraïbe) avec ses fans à travers le monde. Il s’agissait aussi de présenter son coffret comprenant 2 CD du concert de son 40e anniversaire le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena et 2 DVD sur ce concert historique et la tournée du groupe dans le Pacifique fin 2019.
Plusieurs jours à l’avance, les internautes avaient été invités à poser une question sur la page Facebook de Kassav’ et, avec un peu de chance, si celle-ci était sélectionnée, ils étaient sûrs de recevoir une réponse.
Cette conversation qui a duré 50 minutes s’est déroulée dans deux cuisines: celle de la chanteuse du groupe, Jocelyne Béroard, qui recevait le bassiste Georges Décimus et celle du claviériste Jean-Claude Naimro qui recevait le guitariste Jacob Desvarieux.
Pendant de très longues minutes, les internautes ont eu une sorte de dissertation sur le pain au beurre et le chocolat martiniquais – qui correspond au gâteau fouetté et au chodo (crème) guadeloupéens – qui sont dégustés lors des grandes occasions. La personne aux fourneaux était Jean-Claude Naimro qui préparait le fameux chocolat, nul doute que beaucoup de spectateurs savent maintenant comment le préparer…
Jean-Philippe Marthély a été la surprise de cette rencontre diffusée également sur YouTube. Actuellement en convalescence après un AVC en février dernier, le chanteur de Kassav’ a participé en direct à la discussion depuis la Martinique. “Je vous souhaite une meilleure année et à bientôt sur les planches (…) 2020 difé pwi san zalimèt (2020, le feu a pris sans allumettes“, a-t-il déclaré avec l’humour qu’on lui connaît…
Après 14 minutes, Jocelyne a commencé à lire les questions des spectateurs ayant été retenues. Le premier fan a demandé la date de la sortie du prochain album. “On prépare des titres, on n’est pas devin”, a répondu la chanteuse. À la question lue par Georges, “à quand le prochain tube?”, Jacob a répondu “on y travaille”.
Une nécessité d’exister dans le monde musical
Le bassiste de la formation a dû s’en aller car il travaille en ce moment avec la Sécurité routière pour sensibiliser les jeunes au nombre élevé de conducteurs ou piétons de leur âge qui meurent sur la route. De cette collaboration avec 3 jeunes artistes sortira un album à la fin de cette année. “Comment faites-vous face à l’absence de Patrick Saint-Éloi qui était un pilier du groupe?”, la réponse est venue de Jocelyne Béroard : “À tout moment dans la vie, on est face à un départ familial, amical etc, la vie continue, et on doit continuer, le meilleur moyen de le faire vivre, c’est de continuer à vivre et faire vivre sa mémoire”. “Et sa musique”, a ajouté Jean-Claude Naimro. Les membres de Kassav’ ne sont pas contre un recueil avec les différents textes de leurs chansons réclamé par un autre fan, mais “c’est un autre métier”, a souligné Jacob Desvarieux. Les concerts célébrant les 40 ans du groupe ayant été interrompus, un internaute a demandé si en 2021 la tournée redémarrera. Rien n’est sûr puisque de nombreux concerts ont été annulés à cause de la pandémie de Covid-19, d’après ce que Jacob et Jean-Claude ont répondu.
Une fan a également demandé à Jocelyne d’expliquer une phrase qu’elle avait dite lors d’une interview: “Le zouk, c’est apprendre à se relever”. Après un rire, la chanteuse a accepté : “J’ai dû dire cela parce que quand Pierre-Édouard Décimus a décidé de créer un style musical, c’est parce qu’il y avait une nécessité d’exister dans le monde musical, pas uniquement dans la Caraïbe mais mondialement. En fait c’était un petit peu prétentieux car on décidait alors qu’on est tout petit (…) d’exister dans ce monde-là, (…). Je crois que c’est une façon de se tenir debout et de dire: Je suis là, j’existe”. Jacob et Jean-Claude ont alors acquiescé.
Cette rencontre s’est terminée dans la bonne humeur. Le coffret des 40 ans qui est sorti le 4 décembre dernier a été montré à l’écran.