Enfin, on connaît les dates du concert “Sé’w nou enmé” en hommage à Jacob Desvarieux dans la Caraïbe française! Ce sera le 18 novembre 2023 au Palais des Sports du Gosier en Guadeloupe et le 25 novembre 2023 à l’Appaloos’ Arena du François en Martinique.
Au cours de cet événement musical, le groupe Kassav’ interprétera tous les plus grands succès de son co-fondateur, emporté par la pandémie de Covid-19, le 30 juillet 2021, à l’âge de 66 ans.
Le jeune guitariste guadeloupéen Karim Verger (28 ans) a été recruté pour remplacer Jacob au sein de la “machine à Zouk”. Le chanteur Patrice Hulman a aussi rejoint le groupe légendaire. Cette nouvelle voix s’avérait nécessaire car le chanteur et l’ambianceur de Kassav’, le Martiniquais Jean-Philippe Marthély, est éloigné de la scène depuis qu’il a été victime d’un AVC en février 2020.
Avec ce sang neuf, Kassav’ – dont les trois “gardiens du temple” sont désormais Georges Décimus, Jean-Claude Naimro et Jocelyne Béroard – montre qu’il a envie de survivre à la disparition de Jacob Desvarieux qui a laissé un immense vide.
Depuis sa création en 1979, le groupe caribéen qui se nourrit des rythmes du gwo-ka guadeloupéen et du ti-bwa martiniquais, a parcouru plus de 80 pays pour se produire à guichets fermés. Rappelons que Kassav’ a été le premier groupe de musiciens noirs à se produire en URSS en 1989. Ses albums ont été, de nombreuses fois, disques de platine ou d’or.
Après cette escale aux Antilles, Kassav’ emmènera le concert “Sé’w nou enmé” à La Réunion le 9 décembre prochain et à l’Accor Arena de Paris, le 18 mai 2024, les billets sont déjà en vente.